Banque en ligne : services banque classique et services specifiques

A l’heure des NTIC, les banques en ligne commencent à faire partir du quotidien des français. L’utilisation de ces banques en ligne est le plus souvent motivée par la proximité des services, d’où un petit tour d’horizon pour prendre connaissance des services proposés par les banques en ligne.

La banque en ligne propose les mêmes services qu’une banque classique

Les banques en ligne ont bâti leur succès sur les services en ligne mais bien réels qu’ils proposent aux usagers. Parmi eux, les produits bancaires habituels à savoir :

• Compte bancaire
Le compte bancaire est la matérialisation de votre appartenance à une banque. Il a pour but en quelque sorte d’y déposer son argent et d’en disposer au moment voulu. A cet effet, il en existe différents types : les comptes courants ou comptes à vue, les comptes épargnes, les comptes de titres, les comptes joints, les comptes de prêts…
Le client reçoit alors un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) qui indique les coordonnées de la banque. Il peut dès lors bénéficier des différentes prestations bancaires liées à son compte à savoir les virements, les prélèvements, les TIP (Titre Interbancaire de Paiement), les chèques de banque.
Par ailleurs, le compte bancaire peut être clôturé à tout moment par son détenteur.

• Carte de crédit
En plus de l’espèce et du chéquier, la carte de crédit est l’un des moyens de paiement les plus utilisés en France. C’est une carte en plastique de taille 4,5 × 8,5 cm dans laquelle est renfermée une puce électronique et/ou une bande magnétique. Elle contient les informations suivantes : un BIN (Bank Indentification Number), le nom du titulaire, la date de fin de validité de la carte et le numéro CW ou CW2. Elle peut se décliner sous plusieurs types notamment…….
Avec cette carte, vous pouvez entreprendre plusieurs actions :

  • Retirer de l’argent en espèce via tous les distributeurs de la zone Euro et sans frais supplémentaires
  • Elle permet évidemment de payer directement sur internet
  • Les fournisseurs possédant un terminal de paiement peuvent être réglés avec cette carte
  • Dans certains cas, il est possible de téléphoner avec la carte

• Un chéquier
La banque en ligne propose également des chèques. Cependant, la démarche est légèrement différente en ce sens que pour émettre un chèque, vous devez être connecter à votre compte via le site de votre banque en ligne, ensuite remplir le bordereau numérique réservé à l’espace client. Votre compte bancaire sera alors crédité ou débité sans date de valeur. S’il s’agit d’un dépôt de chèque, vous devez faire parvenir le chèque par voie postale dans un délai généralement compris entre 3 et 5 jours.

• Obtention de crédits
Contre toute attente, le taux d’obtention de crédit en ligne est bien plus élevé qu’on ne le croit. Bien évidemment, la mise à disposition du crédit s’accompagne d’un engagement de remboursement avec intérêts des fonds empruntés de la part du prêteur. Cependant, hormis la rapidité d’obtention du crédit en ligne, les banques en proposent de meilleurs tarifs.

• Placement bancaires et financiers
Le placement financier est un moyen efficace de faire fructifier son épargne en investissant dans les entreprises. Pour cela, il faut soit investir directement en achetant des actions et des obligations, soit investir par le biais des sociétés d’investissement. Il faut alors utiliser soit :

  • Un compte de titres qui est directement rattaché à votre compte bancaire, sans limite d’âge et de dépôt
  • Un PEA (Plan d’Epargne en Actions) : c’est un portefeuille d’actions et de SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable).

Des services spécifiques que la banque en ligne propose en plus

Ceci dit, les banques en ligne se démarquent par d’autres produits dans l’air du temps. On pense notamment à :

• Cash-back

C’est un système de réduction des achats sur internet qui vous permettra en tant que titulaire d’un compte de banque en ligne de faire vos achats sur des sites marchands et de bénéficier ensuite de réductions substantielles. Vous récupérez ainsi de l’argent sur vos achats. Ce système fonctionne sur le principe de cyber communauté ou le site marchand accepte de partager sa marge bénéficiaire avec le cyber acheteur.

• Comptes rémunérés Placement bancaire et donc sans risque, le compte rémunéré est un compte courant qui a l’avantage de rémunérer tous les jours les dépôts en compte. De plus, vous disposez de moyens de paiement associés à votre compte sans oublier que vous pouvez disposez à tout moment de votre argent.
Calculés tous les jours avec un taux compris entre 0,5% et 2%, ces rémunérations sont versées généralement tous les trois mois.

Les banques en ligne se font l’écho de l’intégration des NTIC dans la vie de tous les jours. En effet, en France la part des transactions se faisant sur internet est en constante croissance. Ce qui laisse entrevoir à terme, une généralisation des transactions via internet.
Conscient de ce fait, Economiz vous met en relation avec les différentes institutions bancaires utilisant ce fabuleux moyen de communication. Par ailleurs, nos conseillers sont à votre entière disposition afin de vous accompagner dans le choix de placements de votre argent.