Comment acheter sa future maison ?

Afin de faire d’un immeuble, un bon placement, il y a certaines étapes à suivre. En effet, s’engager dans un investissement immobilier n’est pas toujours chose simple, il faut prendre le temps de bien y réfléchir pour que cet investissement soit une réussite. Il est ainsi préférable de prendre des informations au niveau de l’environnement, du contexte administratif, du profil du bien ainsi que d’autres aspects concernant la maison ou l’appartement.

Choix du lieu et les règlementations

D’abord, il faut s’assurer que l’immeuble est situé dans un secteur où les transports en commun, les commerces et les écoles sont abondants. La valeur d’un bien se manifeste également par l’existence des espaces verts et les conditions de parkings. Méfiez-vous de la présence de bâtiments voisins en mauvais état, car cela peut être dangereux. Pensez à regarder si le lieu répond à certains critères de loi de défiscalisation immobilière si vous souhaitez faire un investissement locatif.

Du point de vue administratif, il est essentiel de se renseigner à propos des projets d’urbanisme du quartier afin de connaitre les aménagements envisagés. Vérifiez que les constructions complémentaires de la maison individuelle telles que le garage et les vérandas sont réglementaires et à la norme.

Constatation du bien

Plus important, constatez l’état du bien en compagnie d’un expert du bâtiment et contrôlez si la maison bénéficie d’une assurance dommages-ouvrages. En cas de collocation, il est mieux que l’étage soit élevé pour assurer une luminosité et minimiser les bruits.

Les taxes locales sont aussi des aspects à prendre en compte avant l’achat d’un bien immobilier. Il faut se poser la question si toutes les améliorations et modifications apportées à l’immeuble ont été déclarées au fisc. Cela vous éloignerait d’un impôt surélevé.

Si vous projetez d’investir dans un immeuble collectif, prélevez auprès du syndic le compte-rendu des dernières assemblées générales. Ceci permettrait de vous renseigner sur l’historique du bâtiment.