Comment bien choisir son assurances auto, moto, prêt ou habitation ?

Assurance auto, assurance habitation, assurance pour deux roues, assurance prêt immobilier, assurance santé… Chacun d’entre nous souscrit à plusieurs assurances pour se prémunir des différents risques liés à l’achat, à l’emprunt, aux accidents de la vie quotidienne… Mais quand on y réfléchit bien, le coût cumulé de ses assurances peut rapidement représenter beaucoup d’argent. Aussi il important de bien faire le choix de ses assurances. Mais comment ?

Comparant les offres d’assurance

Le nombre d’acteurs proposant des assurances s’est aujourd’hui considérablement enrichi. En effet, par exemple pour une assurance de prêt immobilier, vous pouvez interroger votre banque mais depuis la loi Lagarde aussi des spécialistes de l’assurance ou encore votre assureur habituel. Alors comment choisir le prestataire à qui vous allez confier l’assurance de votre emprunt ?

Il est vrai par ailleurs qu’il n’est pas toujours facile de connaître l’ensemble des acteurs du marché, aussi les comparateurs en ligne pourront vous présenter toutes les offres des acteurs disponibles sur le marché. Vous n’aurez plus ensuite qu’à choisir votre assurance selon les critères de prix, de garanties et autres conditions.

En faisant jouer la concurrence

Plus le nombre d’acteurs est grand sur le marché de l’assurance, plus les prix pourront être tirés par le bas. C’est ainsi que l’on peut faire jouer la concurrence. N’hésitez donc pas à interroger plusieurs acteurs pour obtenir de meilleurs tarifs. Si vous souhaitez également souscrire à plusieurs assurances, vous pouvez les souscrire auprès du même établissement, il sera ainsi mieux disposer à vous offrir ses meilleurs tarifs et vous fera une remise commerciale sur le volume de contrat que vous lui confier.

En adaptant ses choix à ses besoins

Certaines assurances, comme les assurances auto-moto, proposent des packages par défaut. Or ces packages ne correspondent pas forcément toujours à vos besoins. Afin de payer uniquement pour des prestations utiles pour vous, il est impératif de prendre le temps de détailler l’ensemble des conditions et des garanties. Ainsi vous paierez le juste prix.

En renégociant vos assurances en cours

Vos assurances souscrites il y a quelques années ne correspondent plus forcément à vos besoins. Par exemple, votre assurance habitation peut être revue à la baisse si vous avez fait poser une alarme à votre maison, ou si vous avez renforcé votre porte d’entrée avec un blindage. Aussi n’hésitez pas à faire un bilan avec votre assureur pour voir si elles ont besoin d’être adaptées. Vous pouvez consulter la liste complète des astuces pour faire baisser le prix de votre assurance habitation.

Sachez aussi que les assureurs ont une tendance naturelle à faire augmenter le prix d’une assurance de quelques pourcentages chaque année. Si vous ne vous êtes pas manifesté depuis cinq ans par exemple, votre contrat a pu être augmenté de 50 à 200 euros suivant votre surface d’habitation. Alors s’il ne vous est arriveé aucun sinistre, c’est le moment de passer un coup de fil à votre assureur, et si cela ne marche pas, ce sera aussi le moment de voir ce que les concurrents peuvent vous offrir.

Vous avez désormais les cartes en main pour bien choisir votre prochaine assurance, alors à vous de jouer.