Comment éviter d’être contaminé par son animal ?

Les animaux domestiques nous donnent de l’affection mais a contrario et sans le vouloir, ils peuvent parfois nous transmettre certaines maladies souvent graves pour l’homme. Economiz vous donne des astuces pour éviter que votre animal vous rende malade.

Les maladies qui se transmettent des animaux aux humains sont appelés les zoonoses. En voici quelques unes des plus fréquentes et les moyens de les éviter.

La leptospirose

C’est une infection bactérienne qui ressemble à une grippe et se manifeste par des fièvres, des maux de tête, des courbatures, etc. Il se transmet par l’urine du chien. Un vaccin prévient contre cette maladie.

Les parasites intestinaux

Le chat et le chien en sont les principaux vecteurs et ils nous contaminent par le biais de leurs selles. Pour y remédier, on offre un traitement vermifuge à notre animal et on met un couvercle au carré de sable des enfants pour empêcher les bêtes errantes d’y déféquer.

Les puces

Les morsures de ces insectes engendrent des démangeaisons chez certaines personnes allergiques. Un traitement antipuce est vivement recommandé pour prévenir ce problème.

La rage

Cette maladie est mortelle chez l’humain et se transmet par la salive à la suite d’une morsure. Il suffit de faire vacciner son animal pour l’éviter.

La salmonellose

C’est une bactérie qui est transmise par les excréments, l’habitat ou la nourriture des reptiles et des poissons. Pour l’éviter, il ne faut pas laisser l’animal circuler dans la maison dans le cas des reptiles. Par ailleurs, il faut mettre des gants pour nettoyer la cage ou l’aquarium de l’animal. Enfin, il ne faut pas oublier de bien se laver les mains après avoir manipulé la bête.

La toxoplasmose

C’est une maladie parasitaire qui se contracte en touchant aux selles du chat. Elle peut causer une fausse couche ou des malformations congénitales. Il est conseillé pendant la grossesse, de demander à votre conjoint ou à une tierce personne de vider la litière de votre chat.

Faire vacciner son animal est la meilleure des solutions pour se mettre à l’abri de tout danger relativement à vos rapports avec ce dernier. Même s’ils ne protègent pas toujours à 100 % les animaux, les traitements préventifs ne sont pas à négliger. Il en va de la santé de l’animal et de celle aussi parfois de ses maîtres. Economiz avec son comparateur vous aidera à trouver la meilleure assurance possible pour votre animal.