Comment obtenir un crédit auto ?

Recourir à un Crédit Auto pour s’acheter une voiture est chose courante depuis bien longtemps. Aussi, avant de se présenter auprès d’un établissement prêteur, il est important de monter un dossier vous permettant d’obtenir sans difficulté votre Crédit Auto. Economiz réunit pour vous toutes les informations nécessaires pour monter correctement votre dossier de demande de Crédit Auto.

1. Qu’est-ce qu’un Crédit Auto?

Des 3 formes du crédit à la consommation seuls les prêts accordés et les prêts personnels peuvent faire l’objet d’une acquisition de voiture.
Aussi appelé Crédit Voiturele Crédit Auto est un crédit à la consommation qui vous permet d’acquérir une voiture. Vous vous engagez contre une somme d’argent à rembourser périodiquement des mensualités à un établissement prêteur. Ce crédit peut prendre la forme d’un prêt personnel ou d’un prêt affecté. Dans ce cas, lequel choisir ?

2. Prêt personnel ou prêt affecté pour acheter votre voiture?

• Prêt affecté
A la base, le Crédit Auto est un prêt affecté. De ce fait, le prêt est destiné exclusivement à l’achat d’une voiture (neuve ou d’occasion). Vous ne recevez donc pas l’argent sur votre compte. Votre voiture vous est livrée directement chez vous ou dans les locaux du concessionnaires. L’avantage d’un tel prêt est qu’il vous protège dans votre achat. C’est donc à partir du moment que vous disposez de votre voiture intégralement et en conformité avec votre commande que vos engagements vis-à-vis de l’organisme prêteur naissent. En clair, vous n’êtes pas tenus d’honorer les mensualités du Crédit Auto tant que vous n’avez pas encore la voiture.

• Un crédit en fonction de votre situation personnelle
Sans justificatif, le prêt personnel peut être utilisé pour tout type d’achat. De préférence, il peut être utilisé pour l’achat d’une voiture d’occasion qui nécessite des travaux ou des accessoires supplémentaires. C’est auprès des établissements de crédits et des banques que vous pouvez le contracter. C’est là aussi que vous trouverez les taux les plus bas. L’avantage final réside alors dans le fait d’acquérir votre voiture à bas coût, d’autant plus vous pouvez acheter votre voiture à l’étranger et même par un mandataire.

3. De quoi est constitué votre Crédit Auto?

En choisissant un Crédit Auto vous devez faire attention à certains points notamment :

• L’apport personnel :
Dans l’idéal, vous pouvez verser un apport personnel. Cela Permettra de réduire considérablement la somme à emprunter. Généralement cet apport personnel provient de vos économies personnelles.

• Le TEG ou le Taux Effectif Global :
C’est un pourcentage annuel qui ne doit pas dépasser le taux d’usure. Il représente le coût réel du crédit à la consommation. Il est composé des frais de dossier, d’assurance, les commissions diverses et le coût de garanties particulières.

• L’assurance
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, dans la pratique les organismes de crédit accordent une préférence renforcée aux dossiers mentionnant une assurance crédit. Evidemment, pour palier à tout risque de non paiement et se protéger contre d’éventuelles poursuites, il vaut mieux souscrire une assurance crédit.

• La durée d’emprunt
La durée du Crédit Auto est généralement indiquée en mois. Elle traduit par la même occasion le nombre de mensualités. Et donc plus la durée de remboursement est longue, plus le coût du crédit est élevé. A contrario, plus le taux est raccourcie moins le coût est élevé. Cependant, il vaut mieux opter pour une durée en fonction de ses possibilités de remboursements.

4. Comment réduire le coût de son Crédit Auto?

Il vous importe de réduire le coût de votre Crédit Auto. Pour ce faire, l’accumulation de plusieurs mesures peut concourir à baisser la facture de votre Crédit Auto.
En premier lieu, vous devez garder en tête que plus la durée de votre Crédit Auto est longue, plus le coût final sera élevé.
Ensuite, un apport personnel pour l’acquisition de votre voiture sera de nature à réduire le coût du crédit.
Enfin, solliciter les services d’un courtier serait la meilleure chose à faire dans la mesure où ce dernier se chargera de négocier les meilleures offres auprès de ses partenaires, et le plus souvent sans frais de courtage ou engagement de votre part. C’est dans cette logique que Economiz vous propose ses services et vous accompagne dans l’acquisition de votre voiture.

5. Les éléments du dossier de demande de Crédit Auto

Votre dossier de demande de Crédit Auto devra comporter les documents suivants :

  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Un justificatif récent de votre domicile (quittance EDF, facture téléphonique, contrat de bail…)
  • La photocopie de vos derniers bulletins de salaire ou un justificatif de vos revenus
  • Un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) que votre banque vous fournira

Cette liste de documents à fournir lors de la demande de crédit n’est pas exhaustive. Certaines banques peuvent vous demander des documents en suppléments.

De nos jours, une voiture est une nécessité pour le quotidien de tout français. Que ce soit pour des raisons personnelles ou à des fins purement professionnelles, la voiture s’impose.
De plus en plus accessible au français moyen, il n’en demeure pas moins qu’il vaille solliciter un crédit pour l’acquérir.
Economiz se joint à ses partenaires pour aider à trouver les meilleures offres de Crédit Auto.