Crédit Bancaire : Comment évaluer mon taux d’endettement ?

Le taux d’endettement est essentiel pour savoir si une personne peut envisager de demander un crédit, le niveau de la dette devrait être inférieure à 35% du revenu total de l’unité familiale.

Le taux d’endettement est un concept utilisé par les banques et autres entités de financement pour définir la relation entre les remboursements mensuels de crédits et le revenu mensuel. Il est obtenu en divisant le montant total de remboursement de la dette mensuelle, par le revenu et il s’exprime en pourcentage:
Le taux d’endettement = remboursement des dettes mensuelles / le revenu mensuel

Un exemple concret :
Si nos dettes sont de 600 euros/mois et notre revenu est de 1800/mois, notre taux d’endettement sera de 30%.

Les dettes sont évidement tous les crédits, carte de crédit et similaire, et non les frais fixes comme l’électricité, le gaz ou le téléphone, attention si vous payé un loyer, ce montant sera pris en compte comme un crédit.

Pour pouvoir payer sans sursaut ni difficultés tous les crédits mensuels, le taux d’endettement ne devrait jamais dépassé les 35% du revenu familial, il est même conseillé quand la situation économique globale est un peu tendue comme de nos jours de ne pas aller au dessus de 30%. Quand notre taux d’endettement est en dessous de ce pourcentage, la probabilité d’avoir des situations de difficultés financières est faible.
Quand par exemple une banque évalue l’autorisation d’un prêt pour acheter une nouvelle voiture, elle évaluera le taux d’endettement et, s’il est inférieur au critère de 35% ce crédit sera accordé.

Si vos finances sont saines et démontrent que vous contrôlez totalement le remboursement de vos dettes, vous aurez un historique financier impeccable, vous permettant d’accéder à de nouveaux crédits pour obtenir des biens et services dont vous pourriez avoir besoin à un moment donné. Essayez de vivre sans avoir recours trop souvent aux crédits et contrôler les achats impulsifs qui nuisent à l’économie de l’unité familiale.

Il est important aussi d’essayer de faire des économies chaque mois, ces petites épargnes peuvent à la fin de l’année être utilisées pour effectuer un amortissement du prêt ou crédit que vous remboursé, cela peut se traduire para un montant plus petit à rembourser chaque mois ou par un délais plus court.

Mais le plus important, ne jamais vous endetter plus du 35% de vos revenus mensuels.

Dans vos revenus mensuels ne jamais inclure les revenus extraordinaires, uniquement ceux qui sont perçus de manière régulière.
Les entrées extraordinaire peuvent être utilisées pour des imprévues, ou des situation spéciales comme des vacances, un traitement médical etc..

Les plus recherchés

  • taux d endettement 35