Dossier rachat de crédit

Fonctionnement du rachat de crédit

Le rachat de crédits est la solution financière qui répond le mieux à une situation d’endettement excessif. L’objectif du rachat de crédits est de diminuer immédiatement le montant global des remboursements mensuels.

Cette solution consiste à substituer un ou plusieurs crédits déjà existants par un seul et unique crédit, à un taux moins élevé, amortissable sur une durée unique en adéquation avec les revenus de l’emprunteur. Le rachat de crédit réduit de 30 à 60% les mensualités selon le dossier.

Le rachat de crédits permet donc de baisser de manière considérable les mensualités, grâce à l’allongement de la durée du remboursement, et par là même d’améliorer le niveau de vie de l’emprunteur en donnant de l’air à son budget.

 

Principe du rachat de credit

Si la banque de France propose aujourd’hui des plans de surendettement permettant de négocier avec les créanciers des diminutions de mensualités, l’application de ce procédé est moins pertinent, tant les établissements créanciers prennent l’habitude de s’opposer aux propositions(non obligatoires), sans compter sur la conséquence immédiate, un fichage (FICP) pour interdiction de contracter d’autres crédits durant tout le plan (souvent 10 ans), et également une conséquence collatérale, non systématique, mais suffisamment récurrente pour la présenter, le retrait de certains moyens de paiement par la banque dans laquelle est domiciliée le client.

Cette procédure est une procédure juridiquement identique à l’accession à un crédit classique. Cela n’emporte aucune conséquence, le contractant signe une offre de prêt dans laquelle l’objet stipule que les fonds seront utilisés pour rembourser tels ou tels créanciers, à l’identique que si l’objet stipulait que les fonds auraient été utilisés pour payer une voiture.

Les créanciers remboursés, soit par la banque, soit par le notaire (crédit hypothècaire), l’ex surendetté retrouve enfin une gestion plus saine chaque mois. Certes son coût final est plus important puisque l’on repouse ses crédits à moyens termes pour les lisser sur des crédits à court terme.

Le rachat de crédits permet de mieux vivre au quotidien en récupérant une partie du pouvoir d’achat ou d’épargne jusque la bloqué par une situation d’endettement.