Erreurs à éviter en Banque en ligne et les recommandations

L’utilisation d’une banque en ligne est porteuse de nombreux avantages. Cependant, force est de reconnaitre que le zéro risque n’existe pas et qu’il vaut mieux être prudent lorsqu’on effectue des opérations bancaires en ligne. Economiz dresse pour vous, une liste des erreurs à éviter et par la même occasion les recommandations pour une utilisation encore plus sécurisée de votre compte bancaire en ligne.

 Les risques à éviter

1. Vol de mot de passe Le mot de passe est l’un des éléments les plus importants pour vous donner accès à votre compte bancaire en ligne. Il est donc évident que votre mot de passe ne doit pas tomber entre les mains d’autrui. En effet, toute personne ayant votre mot de passe et votre identifiants pourra usurper votre identité et se servir sur votre compte bancaire en ligne.

2. Le phishing ou hameçonnage Aussi appelé le phishing, l’hameçonnage est une technique que les pirates utilisent pour subtiliser votre mot de passe et votre identifiant afin d’avoir accès à votrecompte bancaire en ligne. Généralement, cela consiste à vous envoyer un faux courriel de votre banque par exemple et de vous avertir qu’il y a un problème de sécurité sur votre compte. Pour des pseudos raisons de vérification de sécurité, ce mail contient des messages du type « Veuillez cliquer ici pour vérifier votre sécurité ». En cliquant sur le lien en question, vous êtes automatiquement redirigés vers un site factice qui récupérera vos informations personnelles, puis s’en servira pour accéder à votre compte bancaire en ligne.

3. Les logiciels malveillants Egalement appelés malware, les logiciels malveillants visent à recueillir vos données confidentielles. Dans la plupart du temps, il s’agit de fichiers que vous téléchargez sous forme de musique, de vidéo, de photos, ou tout simplement de programme que vous devez installer. En réalité, ce sont des logiciels qui prennent le contrôle de votre ordinateur dans le but de subtiliser vos accès à votre compte bancaire en ligne.

4. Les logiciels d’espionnage de clavier A l’image des logiciels malveillants, les logiciels d’espionnage ou spyware interceptent vos données confidentielles à des fins cybercriminelles. Quant au logiciel d’espionnage de clavier ou keylogger, il est un programme qui enregistre toutes les frappes que vous effectuez avec votre clavier. C’est un malware qui opère dans l’ombre sans l’envoi intempestif des courriers ou publicités. Ce qui pourrait éventuellement vous mettre la puce à l’oreille. Il est fort probable que vous ne soupçonnez jamais son existence sur votre ordinateur. D’où l’indispensable prudence dont vous devez faire preuve lorsque vous surfez sur internet surtout en accédant à votre compte bancaire en ligne. N’acceptez donc pas les programmes dont vous ignorez la provenance.

5. La modification des adresses e-mail Derrière les noms sympathiques des sites internet, se cache des chiffres enregistrés sur un serveur de noms de domaines (DNS ou Domain Name Server). Le principe de la modification des adresses e-mail est d’empoisonner le cache du DNS et de le rediriger vers un serveur sous contrôle (DNS cache poisoning) fonctionnant avec un annuaire factice. De ce fait, lorsque vous tapez un site qui existe bel et bien tel que le site de votre banque en ligne,  votre connexion est déroutée vers le site contrôlé par les cybercriminels.

6. L’espionnage wifi et bornes wifi Une borne wifi est une porte ouverte à toute confidentialité qui vous tient à cœur. En effet, lorsque vous vous connectez à internet via une borne publique ou même payante, tout ce que vous faites peut être vu par les autres connectés. Heureusement, il existe des moyens beaucoup plus sécurisé pour se connecter sur internet en wifi. Au cas échéant, de solides bases en informatique sont plus que recommandées pour vous connecter à votre compte bancaire en ligne à partir d’une borne wifi.

7. L’espionnage wifi sur votre réseau domestique ou au travail Ce qui est valable pour les bornes wifi, l’est aussi pour les réseaux domestiques en wifi. En effet, c’est en passant par les réseaux sans fil que les plus grands vols d’identité au Etats-Unis ont été commis. Cela pourrait être le cas en France ! Il est donc primordial de sécuriser son réseau wifi à la maison ou au travail. Cela sera un plus pour la sécurité de votre compte bancaire en ligne

8. Le partage d’ordinateur avec d’autres utilisateurs Les mesures de prudence peuvent s’appliquer à vos proches. En effet, ce sont les personnes à qui vous faites le plus confiance qui peuvent vous dérober facilement vos mots de passe. Il ne faut surtout pas enregistrer vos mots de passe et identifiants bancaires, même si votre navigateur vous le demande. Il en est de même pour les logiciels d’espionnage. Que ce soient les malwares ou les spywares. Connectez-vous uniquement sur un ordinateur sécurisé pour faire vos opérations bancaires en ligne.

Les recommandations pour sécuriser votre connexion internet

1. Pour optimiser la sécurité de votre compte, quoi de plus simple que d’utiliser un dispositif de sécurité vous permettant de générer des mots de passe à utiliser une seule fois ou une carte à microprocesseur. Les partenaires de Economiz proposent de genre de services.

2. Installez un logiciel antivirus et anti-espionnage pour maintenir votre ordinateur hors de portée des cybercriminels. Cependant, prenez soin de garder à jour ces différents logiciels. Ces mises à jour contribuent à maintenir votre ordinateur éloigné des malwares et autres autre spywares.

3. Ne jamais se connecter sur votre compte bancaire en ligne sans pare-feu sur votre ordinateur. En effet, pour ce qui est des connexions directes à internet avec un modem câble ou DSL, les cybercriminels peuvent lire les données et donc intercepter vos mots de passe et identifiants bancaires.

4. Ne jamais cliquer sur les liens contenus dans les courriers pour accéder à votre compte internet. Bien au contraire, il faut saisir soi même l’adresse internet de sa banque en ligne.

5. Il faut également utiliser une connexion sécurisée à internet : le cadenas ou la mention https devra apparaitre dans la barre d’adresses.

6. Par mesure de prudence, il ne faut surtout pas se connecter à partir d’une borne wifi publique ou même de réseaux sans fil non sécurisés.

7. Ne vous connectez pas également à partir d’un ordinateur public. En fait, un ordinateur partagé ne vous garantit pas la sécurisation de vos données. Il est alors susceptible de contenir des malwares, keylogger et autres spywares….qui sont dangereux pour votre compte bancaire en ligne

8. Assurez-vous que votre réseau sans fil dispose des dernières mises de son système d’authentification intégré telles que la norme de sécurité WPA mobile, la norme WEP étant plus anciennes.

9. Allez sur le site de votre banque en ligne uniquement à partir de navigateur internet dotés de systèmes anti-hameçonnage/vérification de site.

Conscient du fait que le risque zéro n’existe pas en informatique, il est tout de même possible de limiter les actions de pirates informatiques sur votre ordinateur et par ricochet sur votre compte bancaire en ligne. Pour ce faire, Economiz dresse pour vous une série de 9 mesures simples à appliquer qui conféreront à votre ordinateur une sécurité accrue.

Les plus recherchés

  • interception mot de passe compte banque