Faire un credit pour acheter une voiture

Vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle voiture et vous vous demandez s’il faut payer à crédit ou pas. Rien de plus normal que d’hésiter, si vous ne maitrisez pas le concept d’achat de voiture à crédit.

De même, certaines personnes ont du mal à puiser directement dans leurs épargnes pour payer une voiture au comptant. Lorsqu’elles se retrouvent nez à nez avec le vendeur, elles n’arrivent plus à résister aux offres de crédit très alléchantes. Mais, faut-il payer sa voiture à crédit ou au comptant ?

Qu’est-ce que le crédit automobile ?

Le crédit automobile est un crédit à la consommation. Il est souscrit auprès d’une institution financière. Cette dernière met à la disposition de l’emprunteur le montant demandé afin de lui permettre d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion. Pour contracter ce type de crédit, il suffit donc de vous rendre à la banque et de formuler une demande selon les dispositions en vigueur. Si la banque vous accorde le prêt, vous pourrez vous rendre sur un point de vente pour acheter la voiture de votre choix. Vous avez également la possibilité de vous adresser directement au vendeur pour prendre connaissance des différentes offres à crédit. Généralement, les concessionnaires et les points de vente des véhicules d’occasion nouent des partenariats avec des institutions financières afin de proposer sur place des crédits voitures à des taux très abordables.

Le crédit automobile est appelé crédit « affecté », car il est caractérisé par deux points essentiels. Le premier point stipule que c’est à compter du jour de livraison du véhicule que vos obligations envers l’institution financière naissent et le second point stipule que si le véhicule n’est livré ou si l’achat n’a pas eu lieu, le crédit est annulé. Donc, vous ne payerez de mensualités que si vous repartez avec votre voiture.

Optez pour un crédit en fonction de votre situation personnelle

Il est recommandé de contracter un prêt automobile en fonction de votre situation personnelle. Si vous effectuez le mauvais choix, vous risquez de mettre votre situation économique en danger. Étant donné qu’un véhicule est un bien semi-périssable, il subira une dépréciation progressive, à partir du moment où vous le sortez du point de vente. Il faut donc tenir compte de votre situation sur le long terme afin de ne pas être obligé de le revendre avant de solder le reste du crédit.
Avant de vous engager pour l’achat d’une voiture à crédit, il faut donc étudier les points suivants :
– Le montant global du crédit automobile : vous devez inclure dans ce montant, le taux d’intérêt fixé le jour de la signature du contrat ;
– La durée complète du crédit. Elle s’évalue en fonction du type de voiture que vous voulez et le montant de chaque mensualité.

Cinq étapes pour payer une voiture au comptant

Si malgré les explications données ci-dessus, vous tenez à payer une voiture cash, voici cinq étapes pour y parvenir sans difficulté :
– Lorsque vous achetez votre première voiture, commencez par épargner automatiquement afin d’apprêter le montant nécessaire pour le payement de la voiture suivante. Pour ne pas dépenser cette somme, vous devez la placer sur un compte à part. Ainsi, vous ne remarquerez pas un grand changement dans votre budget.
– Si votre voiture prend de l’âge, ce n’est plus la peine de payer pour une assurance tous risques. Il est préférable de placer la différence sur un compte.
– Occupez-vous des pannes mineures, mais lorsque votre mécanicien vous dit plusieurs fois que de grosses réparations sont à prévoir, vous ne devez plus attendre longtemps avant de la revendre.
– Vendez votre véhicule et ajoutez l’argent que vous avez mis de côté à la somme de revente afin d’acheter un nouveau.
– Enfin, n’arrêtez pas d’épargner. Même si vous prenez une nouvelle assurance tous risques, vous devez commencer par mettre de l’argent de côté afin de prévoir le prochain achat.
Si vous respectez ces étapes, vous achèterez une voiture encore plus belle, sans aucun changement dans votre budget mensuel.

En résumé, si votre situation financière ne vous permet pas de contracter un crédit automobile, il est recommandé de vendre la voiture que vous conduisez et d’ajouter la somme de vos épargnes afin d’acheter une nouvelle voiture (neuve ou occasion).