Faire une demande de rachat de credit

Le rachat de crédit est une opération de renégociation visant à regrouper en un seul prêt les différents crédits d’un emprunteur : une solution qui permet de faire face au remboursement de ses emprunts.

Le rachat de crédit est sollicité par des personnes à la limite de l’asphyxie financière du fait d’une perte d’emploi, d’un divorce ou de tout aléa ayant un impact sur leur situation économique. Dans le cas du rachat de crédit, le taux d’emprunt est plus avantageux. En revanche, afin de réduire les mensualités de remboursement, la durée d’emprunt est revue à la hausse.

Le rachat de crédit peut englober tous les prêts quels qu’ils soient, tels que prêt immobilier, crédit personnel, crédit auto par exemple. Toutefois, la durée de remboursement n’est pas la même selon que l’ensemble des crédits inclut ou non un prêt immobilier. Si la renégociation ne porte pas sur un crédit immobilier, la durée de remboursement est limitée à 10 ans. Sinon, l’emprunteur peut se voir accorder jusqu’à 30 ans pour rembourser le rachat de crédit au taux d’un prêt immobilier.

Certes, à échéance le montant total emprunté dans le cadre d’un rachat de crédit est généralement plus élevé que l’ensemble des crédits précédents. Mais l’important est que chaque mois, le créditeur puisse honorer les remboursements de son nouveau crédit tout en assumant ses charges et dépenses courantes. Il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur de rachat de crédit pour connaître les banques et établissements de crédit qui appliquent le taux d’emprunt le plus avantageux.