La solution la plus sure pour sortir du surendettement

La banque de France

L’Etat Français est soucieux de la santé financière de ces citoyens. Et s’il a mis en place, en utilisant la banque de France, le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou un FICP, c’est pour qu’il puisse venir en aide à chacun mais non pas pour sanctionner les clients bancaires. Ainsi, il empêchera les surendettées d’entrer dans un problème financier et préservera les organismes financiers contre la faillite.

Et pour redonner leur droit de liberté financière aux clients bancaires, l’Etat Français ne s’est pas contenté de ce fichier banque de France, un organisme public appelé commission de surendettement opère avec la banque de France dans le but de trouver une solution pour les surendettées qui veulent résoudre leur problème.

La commission de surendettement

Le dépôt de dossier de surendettement auprès d’une agence de la banque de France est considéré comme une demande adressée à la commission de surendettement. C’est une opération gratuite alors qu’elle conditionne l’avenir financier d’une personne. Lorsque le dossier est parvenu à la commission de surendettement, un examen est fait pour savoir si le titulaire du dossier est réellement touché par le surendettement. Le cas d’incapacité de payer une dette sur un court délai est très vite écarté parce que ce n’est pas considéré comme un surendettement. Toutefois, si le surendettement est justifié, la commission essaie de régler le problème entre le demandeur et ses créanciers par un accord à l’amiable. Si ce n’est pas concluant, la commission de surendettement cherche une autre issue pour le client bancaire.

Pour conclure, le commission de surendettement trouve toutes les solutions nécessaires pour faire sortir une personne du surendettement et d’avoir une nouvelle situation financière stable. Si vous avez de soucis sur la gestion de votre budget, ou vous êtes en état de surendettement, n’hésitez pas de déposer votre dossier de surendettement auprès d’une agence de la banque de France.