Le crédit renouvelable, comment ca marche ?

Le crédit renouvelable appelé également crédit permanent est une réserve d’argent qu’il est possible d’utiliser à tout moment et qui se renouvelle au fur et à mesure des remboursements.

Le principe

Le montant du crédit est fixé selon les besoins et les possibilités de remboursement. Il est possible de l’utiliser de deux façons :
– en alimentant le compte rattaché au crédit d’une somme correspondant aux besoins du moment.
– en le rattachant à une carte de crédit. Lors du règlement à l’aide de cette carte, en choisissant l’option « à crédit » le montant payé sera débloqué. Généralement, cette carte peut aussi servir pour un achat « au comptant » ou un retrait d’argent dans un distributeur.

Le fonctionnement

Ce crédit n’est pas lié à une acquisition précise. Il peut être utilisé pour tout achat sans justificatif. Il peut donc être intéressant dans le cas d’un achat imprévu.
Dès que l’emprunteur effectue un remboursement, la réserve d’argent est reconstituée. En général, des mensualités de remboursements sont fixées à la signature du contrat en fonction de la réserve d’argent demandée. Ces mensualités peuvent être modifiées en cours de contrat.

Les intérêts sont payés uniquement sur la somme utilisée. Ce crédit se renouvelle chaque année, cependant trois mois avant l’échéance l’organisme prêteur rappelle les conditions du contrat à son emprunteur.
Dans le cas où l’achat dépasse les 1000 euros, cet organisme doit proposer à l’emprunteur la solution éventuelle d’un crédit amortissable type prêt personnel.

Ce type de crédit offre donc une totale liberté mais il est plutôt réservé à de petits achats. Son taux étant relativement élevé, il est donc conseillé de l’utiliser avec prudence pour un achat unique.