Le prêt personnel pour réaliser ses projets

Vous avez des projets, des envies mais il vous manque des fonds pour les réaliser ? Sachez qu’il vous est possible de vous tourner vers un prêt personnel auprès de votre établissement bancaire habituel ou d’un organisme de prêt. 

 

Pour quelle utilisation ?

Un prêt personnel peut être accordé pour tous types de projets (vacances, mariage, dépenses diverses liées au bien-être du foyer). Il n’est pas nécessaire de préciser la raison pour laquelle on désire emprunter cet argent, contrairement à un prêt affecté où la somme allouée devra exclusivement servir à financer un produit ou un projet en particulier.

L’achat et le prêt sont donc indépendants l’un de l’autre. Un prêt personnel permet de réaliser un projet ou d’obtenir un bien sans être obligé, au préalable, d’économiser longuement. Notons néanmoins qu’il ne peut pas être accordé dans le cadre d’un projet immobilier.

 

Fonctionnement

Le montant, la durée du prêt, les intérêts et les mensualités de remboursements sont des informations qui seront décidées et fixées lors de la signature du contrat. Ces chiffres sont déterminés par les revenus de l’emprunteur mais également par sa situation financière générale.

Si ses revenus sont relativement importants et s’il n’a pas d’autres prêts en cours, il sera à même de rembourser rapidement et la durée totale du crédit s’en verra raccourcie.

 

Les avantages du prêt personnel

Outre le fait qu’il vous permettra de financer des projets divers et variés sans que vous ayez besoin de justifier de l’utilisation de la somme, un prêt personnel est sûr et absolument sans surprises étant donné que toutes les modalités sont clairement fixées dès le départ.

De plus, il est bon de savoir que le taux d’intérêt d’un prêt personnel est bien plus intéressant que le taux d’intérêt d’un crédit revolving, par exemple.