Les avantages d’un rachat de prêt immobilier

Si vous avez fait un emprunt immobilier il y a quelques années pour acheter votre résidence principale ou pour faire un investissement, un rachat de cet emprunt pourrait être avantageux pour vous.

Un rachat de prêt immobilier est une opération qui consiste à demander un nouveau crédit immobilier pour rembourser l’emprunt précédent par anticipation. Pour réaliser cette opération, vous devrez refaire les mêmes démarches que pour une première demande de prêt immobilier. Vous devrez constituer un dossier incluant notamment les justificatifs de vos revenus, les tableaux de remboursement des crédits que vous avez en cours et vos relevés bancaires des douze dernières semaines. Il faudra aussi que vous retourniez chez le notaire pour consentir l’hypothèque qui sera sans doute exigée l’établissement qui accordera le rachat de prêt. Enfin, vous devrez à nouveau remplir les formalités nécessaires pour l’assurance décès incapacité de travail.

Mais, si votre prêt immobilier actuel est à taux fixe et s’il a été accordé à une époque où les taux étaient nettement supérieurs aux taux actuels, le rachat vous permettra de faire une économie importante.
Ainsi, si vous avez souscrit un prêt immobilier au taux fixe de 5%, sachez que les clients qui ont le meilleur profil peuvent obtenir un taux de 3,15 % en profitant de la concurrence que se livrent les banques. Bien entendu, pour profiter d’un taux aussi bas, il faut avoir un excellent dossier. Ceci exige que votre endettement soit faible par rapport à vos revenus, qu’il y ait une différence significative entre la valeur de votre logement et le montant du prêt.

En outre, vos comptes bancaires ne doivent avoir été débiteurs que pendant quelques jours au cours des trois derniers mois. En effet, les organismes sont sensibles à ce que les relevés mensuels révèlent sur le fonctionnement de vos comptes bancaires. Mais, si vous obtenez un taux de 3,5 % alors que votre prêt est à 5 %, vous ferez une économie de 30 % sur le coût de votre crédit