Les offres frauduleuses de crédit en ligne

Les offres frauduleuses de crédit, via Internet, constituent une pratique de plus en plus courante aujourd’hui. La plupart de ces offres de crédit en ligne sont très alléchantes, poussant les victimes à y répondre immédiatement. Dans la majorité des cas, il s’agit d’arnaques. Cet article va vous aider à reconnaître les prêts en ligne frauduleux.

Les principes des fraudeurs en ligne

Pour réussir à attirer l’attention des internautes, les fraudeurs en ligne vont sur les réseaux sociaux, forums, blogs et sites Internet. Il est aisé pour un escroc en ligne de créer son propre site web s’il possède quelques connaissances en informatique. Lorsqu’un site Internet est légal, il fait état des mentions légales, que ce soit pour une personne physique ou morale. Par ailleurs, les offres de crédits proposées à des conditions vraiment avantageuses se multiplient sur la Toile. Dans un délai très court, vous recevez, via un courriel, une proposition de prêt. Et cela, sans avoir effectué aucune démarche. Les fraudeurs se présentent comme des experts du crédit, des courtiers ou d’anciens collaborateurs de banque.

Ils prétendent être dans la possibilité de vous prêter des sommes d’argent importantes, à des conditions très alléchantes. Le fraudeur propose, en effet, un taux d’intérêt bas ou une durée de remboursement pouvant aller jusqu’à 30 ans. L’escroc n’exige, en retour, aucune garantie ou condition de revenus. De plus, les fonds sont rapidement débloqués, entre 24h et 48h. Pour finaliser l’accord, vous devrez payer des frais de dossier. Une fois la somme versée, le fraudeur invente d’autres prétextes pour vous soutirer encore plus d’argent ou ne donne plus aucune nouvelle. Pour éviter de vous faire arnaquer par un fraudeur en ligne, il ne faut envoyer ni argent ni documents personnels, comme la carte d’identité, des fiches de paye ou votre identité bancaire.

La mise en garde de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR)

Les tentatives de fraude au crédit pullulent de plus en plus sur la Toile et sont en forte croissance. Par ailleurs, un grand nombre de banques en ligne légales existent sur Internet si vous désirez effectuer une demande de crédit en ligne. Découvrez avec les experts de Boursedescrédits.com, la meilleure offre de banque en ligne. Pour reconnaître un fraudeur en ligne, il faut faire appel à l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution ou ACPR. Elle est chargée de mettre en garde les particuliers contre les escroqueries au crédit sur Internet. Selon cette autorité, il faut particulièrement faire attention aux offres de prêts en ligne proposées à des conditions trop avantageuses.

En effet, le prêteur illégal demande rapidement de l’argent à sa victime par le biais d’un service de transfert d’argent international, sous prétexte de couvrir divers frais administratifs. Ainsi, l’ACPR a publié sur son site la liste des sites web frauduleux, proposant des crédits en ligne en toute illégalité. Selon cette autorité compétente, une société proposant un prêt doit obtenir un agrément. De plus, lorsqu’une offre provient d’un intermédiaire, celui-ci doit être mentionné dans le registre de l’ORIAS ou Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance. Les offres se trouvant sur la liste de l’ACPR sont publiées sur les blogs, les réseaux sociaux ou les sites web. Il est important de ne donner aucune suite aux offres frauduleuses de crédit et vous êtres invités à les signaler aux autorités compétentes.