Les opérations du crédit consommation

Nouveau téléviseur écran plat, voiture… Les envies ne vous manquent pas ! Pour réaliser vos rêves, rien de tel qu’un coup de pouce. Selon votre projet, plusieurs opérations de crédit consommation sont possibles.

Quelles opérations pour quel crédit consommation ?

Un crédit consommation est un prêt d’une somme d’argent à titre onéreux ou gratuit par un professionnel. Son montant doit être inférieur à 21 500 euros. Sa durée est supérieure à 3 mois. À chaque type de besoin, une solution de crédit à la consommation différente vous attend. Souhaitez-vous donner de l’oxygène à votre budget ou avez-vous besoin de faire un achat particulier ? Dans le premier cas, vous choisirez plutôt une réserve d’argent parmi la gamme des crédits consommation ; dans le second, optez pour un crédit consommation appelé crédit affecté ou prêt personnel.

La réserve d’argent : un crédit consommation souple

« Soupape » de votre budget, ce crédit consommation est aussi appelé crédit permanent ou crédit revolving. C’est un crédit consommation sous forme d’une somme d’argent mise à disposition par l’établissement prêteur. Le montant de ce crédit consommation est déterminé selon vos ressources et vos capacités de remboursement. Vous utilisez votre crédit consommation quand bon vous semble, en totalité ou en partie, pour ce que vous souhaitez. Vous remboursez ensuite, tous les mois, vos échéances dont le montant aura été fixé selon vos souhaits. Chacun des remboursements de ce crédit consommation vient reconstituer votre réserve d’argent.

Le crédit affecté : le crédit consommation sécurisant

Le crédit affecté peut se nommer « crédit auto », « crédit travaux ». C’est un crédit consommation en vue de l’achat d’un bien précis : voiture, mobilier, équipement informatique… Le contrat indique l’objet du crédit consommation. Il précise aussi le montant, le taux et les conditions de remboursement du crédit affecté. Ce crédit consommation est souvent souscrit sur le lieu d’achat du bien. Dans le cas contraire, l’organisme prêteur verse directement la somme au vendeur. Le prêt affecté est un crédit consommation qui présente de nombreux avantages. Par exemple, si vous ne pouvez obtenir votre crédit affecté, la vente sera annulée.

Le prêt personnel : un crédit consommation en toute liberté

Véhicule, voyage, études, informatique, travaux… Avec le prêt personnel, vous vous équipez sans justifier l’achat. Vous rembourserez votre crédit consommation selon des mensualités constantes, connues à l’avance. Le taux est également fixé à l’avance. Le contrat de ce crédit consommation mentionne ces conditions : montant du prêt personnel, durée, montant des remboursements mensuels, taux du prêt personnel