Meilleur Livret Epargne : lequel rapporte le plus ?

Les livrets d’épargne sont aujourd’hui le placement financier présentant le moins de risque, mais la contrepartie à ce risque réduit est la faible rémunération qui en résulte.

Un livret épargne (ou compte épargne) est un compte destiné aux particuliers ouvert auprès d’une banque pour lequel tous les dépôts d’argent sont rémunérés selon un taux d’intérêt fixé soit par l’Etat, soit par la banque elle-même.

Les livrets d’épargne peuvent être divisés en deux catégories :

– les livrets d’épargne réglementés dont le taux de rémunération est fixé par l’Etat : il s’agit du Livret A, du Livret de Développement Durable (LDD), le Livret Jeune, le Compte Epargne Logement (CEL) et le Livret d’Epargne Populaire (LEP).

Tous ces livrets ont des plafonds de dépôt mais la contrepartie à cette limitation est que les intérêts de l’épargne sont totalement exonérés de charges et d’impôts.

– les livrets d’épargne non-réglementés : leurs taux d’interêts sont fixés par la banque qui les commercialisent. Les interêts générés par ces produits financiers sont soumis aux prélèvements sociaux comme n’importe quel autre placement.

 

La plupart des banques proposent des Superlivrets qui ont la particularité de voir leur taux d’interêt boosté sur une période donnée, en général de 3 mois à 1 an. Ces livrets sont particulièrement intéressants pour l’épargnant car les offres changent souvent, cela implique aussi de pouvoir comparer les offres en cours afin de déterminer la meilleure rémunération.