Pourquoi assurer son animal ?

Que vous soyez professionnel ou particulier, posséder un animal implique une certaine responsabilité. Dès lors, votre Assurance Animaux vous permet de faire face aux éventuels accidents causés par vos animaux ou à vos animaux. Ceci dit, souscrire à une Mutuelle Animaux présente de nombreux avantages. Sur Economiz, nous avons collecté toutes les informations vous permettant de bien comprendre les Assurances Animaux et de mieux choisir la Mutuelle Animaux qui vous convient

Assurance Animaux pour la protection en cas de responsabilité civile

Le fait de posséder un animal entraîne automatiquement votre responsabilité que vous soyez particulier ou professionnel. C’est ce qu’on appelle la responsabilité du fait des animaux stipulé dans l’article 1385 du Code Civil.
En effet, dès lors que votre animal cause des dommages à autrui, vous êtes responsables de ses agissements et serez poursuivis en réparation. Vous avez donc l’obligation de rembourser les dégâts et tous les frais occasionnés.
En se substituant à vous face à cette situation, votre compagnie d’assurance permet d’alléger le paiement des sommes dues grâce à une Assurance Animaux. Toutefois, votre Assurance Animaux sera différente selon que vous soyez particulier et professionnel.
En effet l’Assurance Animaux est facultative pour les particuliers sauf si vous êtes propriétaire d’un chien de catégorie 1 et 2, d’un chien de chasse ou d’un cheval. Par contre elle est obligatoire si vous êtes professionnel.

Assurance Animaux pour la protection en cas de maladie ou d’accident

Les animaux tombent malades ou sont souvent victimes d’accidents. Les frais vétérinaires peuvent rapidement devenir très élevés en ce sens que les animaux ne bénéficient pas de la sécurité sociale comme nous. La Mutuelle Animaux ou Assurance Animaux s’impose dès lors comme la solution idoine.
Pour les professionnels, les animaux malades constitue une catastrophe et entraine des pertes d’exploitations assez importantes. Il est dès lors indispensable de vous couvrir face à un tel risque et de souscrire à une Assurance Animaux.

  • Souscription à une assurance animaux pour les particuliers:
    La souscription à un contrat de Mutuelle Animaux auprès d’une compagnie d’assurance est de bon augure pour les particuliers. Ce contrat fonctionne comme une mutuelle classique. Il y a donc le paiement de cotisations mensuelles ou annuelles et le remboursement des frais vétérinaires au cas échéant. Selon le type d’animaux, les garanties et les clauses diffèrent d’une Mutuelle Animaux à une autre.
  • Souscription à une assurance animaux pour les professionnels:
    Sachant que l’Assurance Exploitation Agricole ne vous couvre pas pour la perte de votre cheptel, souscrire à une Assurance Animaux spécifique s’avère une nécessité. Elle est alors une extension de votre assurance multirisque exploitation ou d’une assurance indépendante.

Vous avez un chien, un chat, un cheval, ou même un cheptel, assurer son animal est indispensable et parfois même obligatoire, comme c’est le cas des chiens dangereux. De la responsabilité civile à la Mutuelle Santé, les offres des compagnies d’assurances dans ce domaine sont de plus en plus nombreuses. Face à cette prolifération des offres, Economiz est là pour vous aider à faire le bon choix avec son comparateur d’Assurance Animaux simple et facile à utiliser. Gratuit et sans engagement, Economiz est votre boussole dans la jungle des assurances.