Quelles sont les maladies les plus répandues chez les chiens ?

Votre toutou chéri n’est pas forcement invulnérables aux caprices de la nature. Ils succombent souvent aux limites de leurs corps. N’ayant pas la parole pour dire de quoi ils souffrent, il est important de connaitre ces pathologies qui sont leur première cause de mortalité. Economiz rassemble pour vous, tout ce qu’il faut savoir concernant les maladies les plus répandues chez les chiens et qui font souffrir vos compagnons favoris à quatre pattes.

Les maladies les plus répandues

Votre chien est exposé à de nombreuses maladies qu’il convient de connaitre au moins les plus répandues pour ne pas être dépassé par les évènements.

• La dysplasie de la hanche
C’est une pathologie la plus répandue et touche essentiellement les races de chiens telles que le golden retriever, le rottweiler, le labrador, le berger allemand….

• L’arthrose
Les chiens sont aussi touchés par cette maladie humaine qui décèle une malformation de la hanche. Ce sont les chiens de race et de grande taille qui sont le plus souvent sujet à cette maladie.

• Les diarrhées canines
De nature carnivores, les chiens ne mangent que de la viande. Leur donner autre chose que la viande serait une erreur à ne pas commettre avec vos chiens. En effet, une alimentation trop variée est la source principale des diarrhées canines.

• Les maladies de peau
Ce sont des maladies quasi-bénignes mais qu’il faudrait surveiller de près. Il s’agit des démangeaisons, des rougeurs, des infections parasitaires, cutanées et des bactéries.

• Les boiteries
C’est ce qu’il y a de plus banale chez les chiens. Débordants souvent d’énergie, ils sont victimes de leurs trop pleins d’énergies. Il faut veiller à que les infections ne s’aggravent pas avec le temps.

A ces 5 pathologies récurrentes, on pourrait ajouter cette liste non exhaustive :

  • La distemper
  • L’inflation contagieuse du foie (hépatite)
  • La leptospirose
  • La toux du chenil
  • La parvovirose
  • La rage
  • Les perturbations de l’estomac et de l’intestin
  • La vermination
  • Les infestations des tiques
  • Les infestations des puces
  • Les acariens
  • Blessures

Les maladies mortelles

Malheureusement, les chiens ne résistent pas à toutes ces maladies. Certaines leur sont fatales. On pourrait alors citer, les cancers, les maladies virales fulgurantes, les maladies hormonales, les maladies organiques.
Par ailleurs, souvent négligée à tort la diarrhée est la cause de mort de nombreux chiens. Il est donc important de consulter un vétérinaire dès que votre chien manifeste les symptômes de ces pathologies.

Les maladies transmissibles à l’homme

Bien au déjà de la gravité de la maladie pour votre chien, ces pathologies peuvent être transmissibles à l’homme : ce sont les zoonoses. Il en existe deux principales que sont la rage et la teigne.

Comment éviter ces maladies?

Face à tant de danger, il est important de prendre des précautions afin d’éviter ces maladies.
Une mesure qui doit devenir une habitude est de vermifuger votre chien chaque 3 mois et de faire les vaccins qui s’imposent tous les ans. Aussi, un bilan de santé pour votre chien chaque année peut être effectué.
En plus de cela, vous devez assurer une hygiène à votre chien afin que sa fourrure ne soit pas un nid à puce.

Que faire lorsque votre chien est malade?

Il est impératif de pouvoir reconnaitre un chien malade. En effet, lorsque votre chien ne mange plus, ne boit plus ou ne dort plus, il est prudent de l’amener voir un vétérinaire. Il souffre probablement d’une maladie.
Il vaut mieux en faire trop qu’en faire peu car la vie de votre chien en dépend sans doute.
Cependant, pour les bobos sans gravité, équipez-vous d’une trousse médicale comprenant un désinfectant, des pansements intestinaux, des pansements gastriques contre les vomissements, un sérum physiologique et un collyre antiseptique.

N’oubliez pas qu’un peu d’amour ne ferait pas de mal à votre toutou chéri. Lui témoigner de l’affection comme il vous témoigne de la fidélité serait un gage de respect envers cet animal qui est finalement le meilleur ami de l’homme.
Toutefois, Economiz met à votre disposition l’ensemble de toutes les informations dont vous aurez besoin pour prendre soin de votre chien. Cela peut se faire par le biais du comparateur d’assurance qui vous permettra de choisir votre Assurance Animaux ou par le biais des informations sur les différentes pathologies canines diffusées sur le site.
Au cas échéant, nous vous mettons en relation avec les meilleurs vétérinaires de votre région pour soigner votre chien.