Quels vaccins pour un chat ?

Vous aimez votre chat, pourtant cet adorable félin est fragile et particulièrement sensible aux maladies contagieuses. Il donc est important que vous vous occupiez constamment de sa santé en le vaccinant contre les maladies contagieuses. Ce qui coute cher surtout en ces temps de crise Et pourtant une Assurance Chat vous permettra de couvrir toutes les dépenses nécessaires à la bonne santé de votre chat.

Les vaccins obligatoires pour votre Assurance Chat

En souscrivant à une Mutuelle Chat, vous devez nécessairement faire vacciner votre chat contre les maladies les plus contagieuses pour faire jouer les garanties. Ces vaccins devront se faire par un vétérinaire et figurer sur le carnet de santé du chat.

• La leucose

Inoffensive pour l’homme, cette maladie est pourtant très mortelle et contagieuse pour les chats. Elle attaque essentiellement le sang et se transmet également par le sang, mais aussi par la salive, les larmes, l’urine…
La 1ere injection du vaccin contre la leucose se fait dès l’âge de 9 semaines. Elle est suivie d’une seconde injection 15 à jours plus tard et d’un rappel chaque année.

• Le typhus
Autrement Pan-leucopénie féline, le typhus est une maladie virale qui touche essentiellement les chats au bas âge. Tout comme la leucose, il n’est ni dangereux, ni contagieux pour l’homme, mais très mortel pour les chats.
La 1ere injection du vaccin du typhus se fait à l’âge de 2ans. La 2e injection suit un mois plus tard, suivie d’un rappel chaque année.

• Le coryza
Contrairement à la leucose et le typhus, le coryza n’est pas mortel pour les chats mais reste une maladie complexe. En effet, cette maladie est l’association de plusieurs virus et bactéries. Il s’attaque généralement aux chats vivant en communauté, d’où son très fort taux de contagion. Même après guérison, un chat porte encore de longues années, c’est pourquoi il est potentiellement soumis à une rechute.
Dès l’âge de 2mois, vous pouvez vacciner votre chat contre le coryza pour sa 1ere injection. La 2e injection suivra un mois plus tard et des rappels chaque année.

• La rage
La rage est l’une des maladies de chat les plus répandues. Extrêmement contagieuse, elle se transmet facilement à l’homme. C’est pourquoi, les autorités sanitaires exigent un vaccin contre la rage pour tout voyage à l’étranger.
La 1ere injection du vaccin contre la rage se fait dès l’âge de 3 mois, validée que 21 jours après. Les rappels suivront tous les ans.

• La chlamydiose féline
Quelques fois transmissible à l’homme, la chlamydiose féline est une maladie qui se manifeste par des troubles oculaires et respiratoires. C’est essentiellement une conjonctivite qui entraine des rougeurs et des démangeaisons. Les symptômes se traduisent par un écoulement permanent des yeux.
Difficilement traitable, il vaut mieux vacciner votre chat avant qu’il ne soit atteint de cette maladie.
Le vaccin se fait en général en association avec ceux du typhus et du coryza.

Les rappels de vaccins que votre Assurance Chat prend en charge

Vu le caractère obligatoire des vaccins, de plus en plus de compagnies d’assurance prennent en charge les frais de rappels de vaccinations. C’est le cas aussi bien pour les chiens que pour les chats.
Bien évidemment, si vous le souhaitez, vous pouvez étendre ces garanties à d’autres vaccins qui ne sont pas obligatoires.

Dans la plupart des cas, les chats ne supportent pas les infections félines. C’est pourquoi il est primordial de les vacciner avant que celle-ci ne se déclenche. Il vaut mieux prévenir que guérir.
Economiz vous accompagne dans cette démarche en vous proposant les meilleures offres d’Assurance Chat. Pour ce faire, notre comparateur d’assurance vous permet de comparer les différentes garanties.
Par ailleurs, nous vous mettons en contact avec les meilleurs vétérinaires de votre région pour vacciner votre chat.

Les plus recherchés

  • coryza nest pas mortelle