Taux du prêt personnel

Dans certaines banques, un crédit personnel est assimilé à un crédit dont le financement est destiné à un besoin de trésorerie. D’autres organismes de crédits considèrent le prêt personnel comme une demande de crédit classique et exigent de connaître la destination des fonds: ils n’accordent le prêt personnel que sur justificatifs.

 

Le taux d’un prêt personnel

Face à cette multitude de solutions de prêts personnels, l’un des éléments de comparaison est le taux. Si le prêt personnel est destiné à de la trésorerie, il est certain qu’il est davantage adapté à la situation que le crédit renouvelable par exemple, car les taux des prêts personnels sont dans la plupart des cas plus bas que ceux des crédits renouvelables.

Par extension, répondre à un organisme de crédit quant à la destination des fonds est intéressant. En effet, si le prêt personnel est destiné à financer des travaux, transformer ce crédit en prêt travaux permettait de baisser le taux du prêt personnel. En fait, il faut comprendre que plus la destination de l’argent se dédie à des projets concrets et durables, plus le taux du prêt personnel est intéressant. A l’inverse, plus le financement couvre un besoin d’argent, plus le taux du prêt personnel est élevé.

 

Prêt personnel et loisirs…

Un prêt personnel peut financer des vacances ou un voyage par exemple. Dans ce cas, il convient de minimiser la durée d’emprunt: en effet, l’emprunteur étant susceptible de partir en vacances tous les ans, voire plusieurs fois par an, il y’a un risque d’en contracter un second l’année suivante alors que le premier n’a pas été remboursé. Cela va donc cumuler la dette, ce qui n’est pas le but recherché initialement. Aussi, à petite somme empruntée, courte durée de remboursement !

Généralement la durée minimale du prêt personnel est de 12 mois. Les taux du prêt personnel varient selon la durée de remboursement – en général ils augmentent en fonction de la durée  – mais il n’est pas rare de trouver des taux moins élevé sur 36 ou 48 mois que sur 24 mois en fonction des offres des organismes de crédit.

Il est aussi vrai que si vous avez besoin d’un prêt personnel sur 5 ans, ne serait-il pas préférable d’opter pour un crédit plus adapté : crédit auto neuve, crédit moto neuve, crédit travaux… ?  Les taux de ces crédits sont souvent plus intéressants, pensez-y !