Votre banque en ligne en toute sécurité

L’utilisation des différents services de banque en ligne souffre très souvent de l’image de manque de sécurité et de confiance. Aussi bien qu’une banque traditionnelle, une banque en ligne dispose davantage de dispositifs de protection pour sécuriser votre compte. Economiz collecte pour vous toutes les informations qui vous permettront d’être rassuré quant à l’utilisation et le déploiement d’une banque en ligne.

Votre compte en toute sécurité

Contre toute attente, les statistiques de l’Observatoire de la sécurité des cartes de paiement ont prouvé que les fraudes pour les opérations de banque en ligne est faible. Ce qui casse les croyances populaires qui avancent que les transactions bancaires via internet sont susceptibles d’être sous l’emprise des fraudeurs.
La sécurisation des transactions sur les banques en ligne sont en grande partie due aux procédures renforcées d’authentification dont les plus connues sont :

  • Le système de cryptage Toutes les données confidentielles que vous saisissez pour accéder à votre compte sont cryptées par un système complexe. En effet, par une méthode de chiffrement, ils sont rendus illisibles. Ce qui rend ces données inutilisables pour toute personne voulant accéder frauduleusement à votre compte bancaire en ligne. Vous êtes donc la seule personne capable de lire vos informations.

 

  • Le mot de passe Bien évidemment, accéder à votre compte de banque en ligne exige de vous munir de votre mot de passe. Celui-ci est connu que par vous seul. Même votre conseiller bancaire ne le connait pas. A ce titre, il est à rappeler que la moindre erreur de frappe lors de la saisie bloquera immédiatement votre compte bancaire en ligne. Vous serez alors dans l’obligation de contacter votre conseiller bancaire afin d’entamer une procédure d’oubli de mot de passe.

 

  • Le système SSL 128 bits Ce sigle correspond à l’abréviation Secure Sockets Layer en anglais qui signifie protocole de sécurisation. Il s’agit d’une mesure de sécurisation supplémentaire qui se base sur une puissance de chiffrement de cryptage de 128 bits. Ce chiffre de 128 représente le nombre de combinaisons pour casser la clé de cryptage, 128 étant la puissance maximale.

 

Les différents modes de paiement en ligne

  • La Carte Bleue Les chiffres de la FEVAD (Fédération des Entreprises et des Ventes à Distance) montrent que 85% des consommateurs français utilisent ce mode de paiement.

 

  • Avec les services d’un intermédiaire : Google Checkout ou Paypal C’est un mode de paiement particulièrement apprécié des cyberacheteurs jeunes (32% selon la FEVAD) pour la possibilité qu’il offre de faire des micro paiements ou les transactions à l’étranger. Le plus connu est PayPal (très utilisé sur eBay). Il y a aussi d’autres moyens tels que Google Checkout, Blue Paid, Paysite cash, eurowebpaiement…
    Pour commencer, il faut créer un compte chez ces prestataires qui serviront d’intermédiaires être l’acheteur et le marchand. Ce qui annihile tout risque de fraude puisque le prestataire de ce service endosse tout risque de non paiement ou de non livraison.

 

    • Le paiement différé C’est un moyen contraignant mais terriblement efficace. Il permet d’étaler le risque de fraude sur plusieurs actions. Ce qui limite les éventuels dégats. Si aucun abonnement n’est nécessaire, il y a toutefois une commission qui est prélevée sur toute transaction (1,5% pour Receiveandpay).

Les chèques en ligne Le chèque n’a cessé de s’adapter aux évolutions de la banque. Aujourd’hui avec la vulgarisation d’internet, les transactions en ligne ont pris une nouvelle dimension.

 

Les banques en ligne ont de ce fait adapté leurs services comme c’est le cas du chèque. Pour l’utiliser, il suffir juste de remplir les caractéristiques de votre chèque (montant, ordre, bénéficiaire, adresse d’envoi…). Sélectionnez ensuite le mode d’envoi. Validez ensuite votre demande à l’aide du code de sécurité à usage unique en prenant soin de vérifier les informations saisies.

Quelques reflexes à avoir

Pour une meilleure utilisation d’internet pour vos transactions, quelques mesures d’usages sont à inscrire à vos habitudes :

  • Pour vous connecter à votre Banque en ligne La plus part des pirates utilisent les deux principales techniques de fraude pour accéder à votre compte : le phishing (hameçonnage) et le spyware. Pour éviter toute tentative de fraude, il vaut mieux se connecter via un lien contenu dans un e-mail mais plutôt en saisissant directement l’adresse dans la barre d’adresse de votre navigateur. Aussi, assurez-vous que votre connexion internet et bel et bien sécurisée (affichage d’un cadena ou de la mention https).

 

  • Déconnectez-vous toujours à la fin de votre session A la fin de le consultation de votre compte bancaire en ligne, il faut toujours veiller à ce que vous soyez complètement déconnecté.

 

  • Gérez votre mot de passe Il est important de changer votre mot de passe dès la réception de celui-ci. Vous pourrez alors le personnaliser pour ne pas l’oublier. Car il ne faut surtout pas le noter quelque part au risque de le soumettre à une utilisation frauduleuse de votre compte en ligne. Il en est de même qu’il ne faut pas le stocker quelque part sur votre ordinateur ou l’enregistrer lorsque votre navigateur vous le demande.
    Par ailleurs, il est préférable de le changer régulièrement

 

  • Protégez votre ordinateur En protégeant votre ordinateur, vous protégez également votre compte en ligne. Il suffit d’utiliser un antivirus régulièrement mis à jour. Utilisez aussi un firewall (pare-feu), et veillez à ce que votre système d’exploitation soit à jour comme vous incite votre ordinateur.

 

  • En cas d’anomalie sur votre compte, signalez immédiatement à votre banque. Aussi, contrôler régulièrement votre compte: cela ne vous prendra que quelques minutes.

Il va de soi qu’internet a révolutionné les transactions. A l’heure des nouvelles technologies de communication et d’information, la notion de distance et de temps a moins d’impact sur le volume et la nature des transactions, d’où la nécessité de s’adapter. Les banques en ligne offre une sécurité accrue grâce à des dispositifs de sécurisation de connexion. Vous n’avez plus à vous inquiéter pour la sécurisation de vos informations.