L’expertise de la DRIRE
La première chose qu’on remarque sur une voiture qui a subi un tuning est la transformation. Elle peut être non seulement superficielle (uniquement sur la carrosserie et son aspect visible) mais aussi en profondément (sur les performances du moteur).
Dans tous les cas, une visite auprès de la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie et de la Recherche et de l’Environnement) est nécessaire. En effet, la DRIRE devra vous fournir un visa qui attestera que votre véhicule est conforme aux différentes normes en vigueur.
En d’autres termes, ce visa vous permettra d’obtenir une nouvelle carte grise, celle-ci reprenant les nouvelles caractéristiques de votre véhicule.
Par ailleurs, il est important de souligner qu’en l’absence d’un visa de la DRIRE, votre contrat d’Assurance Auto peut être frappé d’une nullité : d’où l’importance d’aviser votre assureur des nouvelles modifications effectuées sur votre véhicule.
Avertir votre assureur
En effet, le Code de l’Assurance intime l’ordre à tout assuré d’avertir son assureur de «toutes les circonstances nouvelles, tous les changements qui modifient les renseignements fournis à la souscription et qui sont de nature à aggraver le risque ou à en créer un nouveau ». C’est évidement le cas pour votre véhicule. Si celui-ci est modifié et que vous n’en avisez pas votre assureur, vous vous exposez aux conséquences suivantes :
• Les accidents sont en partie ou peu remboursés
• Votre contrat d’assurance auto est sous peine d’être résilié
• Votre assureur se retournera contre vous en raison de la gravité de l’accident
Les limites du tuning
La DRIRE, dans son action, tient à prévenir les passionnés d’automobile des dérives du tuning. Si cette activité de façon globale reste ludique et centrée sur les plaisirs égocentriques du propriétaire, il va sans dire que les conséquences peuvent être fâcheuses dans certains cas. Nous citerons entre autre les plus courants :
• les vitres teintées, de même que les bandes ou films adhésifs qui peuvent être source d’accidents, notamment lorsque ceux-ci sont collés sur les vitres et le pare-brise de son auto
• le pot d’échappement doit également respecter les normes anti-pollution et à ne pas monter trop haut dans les décibels. De même que sa hauteur ne doit pas gêner les conducteurs qui vous suivent par derrière.
• les jantes, particulièrement appréciées des passionnés de tuning, qui malheureusement n’est pas appréciées par le contrôle technique, surtout pour les jantes trop larges à moins que le pneu ne demeure confiné dans l’aile.
Dans le souci de contribuer à la sécurité des conducteurs, Tousassur vous met en relation avec les professionnels de l’automobile en vue de savoir quelles sont les mesures à prendre pour allier l’utile à l’agréable. Ceci dit, vous pourrez trouver sur le comparateur, les meilleures offres d’assurance pour les voitures après tuning.