Il n’est pas obligatoire d’assurer la location d’un logement meublé. Toutefois, vous êtes pleinement responsable des dommages occasionnés au logement ou au mobilier pendant votre séjour. Il est donc vivement conseillé de garantir votre responsabilité vis-à-vis de votre propriétaire et de vos voisins.

Assurance conseillée en tant que locataire

La responsabilité du locataire peut être engagée en cas de sinistre. Si ce dernier n’a pas assuré son logement, il devra indemniser personnellement le propriétaire. Il est donc indispensable de souscrire une assurance contre les risques locatifs: incendie, explosion, dégât des eaux…
Par ailleurs le propriétaire d’une location meublée a le droit d’exiger une attestation d’assurance de la part du locataire lors de son entrée dans les lieux et lors du renouvellement du bail.
Toutefois, il ne peut contraindre le locataire à s’adresser à une compagnie d’assurance en particulier.

Assurance conseillée en tant que propriétaire

Le propriétaire-bailleur a la possibilité d’assurer dans un même contrat, son logement, son contenu immobilier et ses responsabilités. Il peut souscrire une assurance “pour le compte de qui il appartiendra” avec abandon de recours.
Cette précaution permettra au locataire d’être couvert pour les dommages causés aussi bien au propriétaire qu’aux voisins et aux tiers.
Cette solution est très intéressante pour les locations de courte durée.

Même si elle n’est pas obligatoire, il est indispensable de souscrire a une assurance pour une location meublée, que l’on soit propriétaire ou locataire. Le choix d’une assurance dans ce genre de situation doit se faire de façon optimale. Economiz votre comparateur, est un outil simple et pratique pour effectuer votre choix en toute facilité.