Le rachat de crédit peut être une solution intéressante en cas de besoin de trésorerie dans un contexte de taux d’endettement important.
En effet, la mise en place d’un rachat de crédits permet très souvent d’intégrer un besoin de trésorerie sans avoir à augmenter la charge de remboursement mensuel.
Prenons un exemple concret :
Mr et Mme X sont mariés et ils n’ont plus d’enfants à charge.
Ils sont propriétaires de leur logement dont le crédit a été entièrement remboursé.
Les revenus du foyer s’élèvent à 2 500 euros par mois.
Le couple a contracté des crédits à la consommation pour un montant global de 20 000 euros et son taux d’endettement est supérieur à 40%.
Mr et Mme X ont besoin d’une trésorerie supplémentaire pour des achats courants mais ils ne peuvent prétendre à un nouvel emprunt car leur taux d’endettement est déjà supérieur à la limite des 33 %.
En optant pour un rachat de crédit, le couple peut diminuer le montant global de ses mensualités tout en obtenant une rallonge de trésorerie supplémentaire. Ce rachat de crédit sera remboursé sur une durée plus longue que chacun des crédits consommation auxquels le couple a souscrit.
Par exemple, avec un prêt hypothécaire à taux variable sur 12 ans, le taux d’endettement peut atteindre 25 % au lieu des 40 % initiaux, en comprenant la rallonge de trésorerie.
Ce taux d’endettement étant relativement bas, le couple peut aussi avoir la possibilité de souscrire à de nouveaux prêts tant que ce taux ne dépasse pas 30 % de ses revenus.