Le rachat de crédit est une solution qui ne cesse de faire ses preuves en périodes difficiles. Pourtant les clients en Interdit Bancaire sont encore plus en difficulté. D’où la nécessité de les aider à sortir du tunnel. Conscient de cette situation, Economiz contribue à soutenir les personnes inscrites au fichier d’Interdits Bancaires à retrouver une meilleure santé financière.

Qu’est-ce qu’un Interdit Bancaire?

L’interdit Bancaire est la résultante d’un compte mal tenu. En effet, en tant que client d’une banque, vous pouvez avoir accès à un découvert bancaire. Ce système vous permet d’avoir et de dépenser de l’argent que vous n’avez pas encore. Le but est de dépanner d’une rentrée d’argent insuffisante ou pour une dépense imprévue.
Seulement, lorsque malgré un compte débiteur et un épuisement de votre découvert bancaire, vous continuez à faire des chèques, vous pouvez être sous la sanction d’un Interdit Bancaire. C’est une sorte d’étiquette vous fichant comme étant une personne pas crédible aux yeux du système bancaire.

Le Rachat de Crédit comme solution en cas d’Interdit Bancaire

Quelque soit votre profil (propriétaire ou locataire), vous avez la possibilité d’obtenir un rachat de votre Crédit. Votre dossier est étudié par une commission de surendettement à la Banque de France. Cette commission procédera à un examen de faisabilité qui se concentre sur l’état global de l’endettement. Le but est de trouver une solution à l’amiable rendue officielle par un juge.
D’autres solutions peuvent vous permettre de régulariser votre situation d’Interdit Bancaire :

  • Payer directement le bénéficiaire du chèque et récupérer le chèque pour le présenter à la banque afin de prouver sa bonne foi
  • Provisionner votre compte afin que le bénéficiaire puisse encaisser son chèque
  • Demander à votre banque de bloquer une somme d’argent correspondant au chèque pendant sa période de validité c’est-à-dire 1an et 8 jours.
  • Titulaire du compte, vous devez régler tous les frais bancaires d’un maximum de 30 euros pour tous les chèques de moins de 50 euros.

Les précautions à prendre pour éviter d’être en Interdit Bancaire

Pour éviter de se retrouver dans une situation pareille, certaines précautions sont à prendre.
En effet, en cas de coups durs, il est préférable de contacter votre conseiller bancaire afin de lui soumettre vos difficultés. De cette façon vous trouverez une solution le plus rapidement possible. Dans certains cas, si un crédit est nécessaire pour pallier vos insuffisances de fonds, cela vaudra mieux qu’un interdit bancaire. Car lorsque vous êtes en Interdit Bancaire, vous êtes immédiatement privés de tous les services bancaires, et donc plus de cartes de crédit, plus de chèques bancaires…
Par ailleurs, en temps normal, la loi oblige votre banque à vous contacter avant de rejeter un chèque pour insuffisance de fonds.

En ces temps de crise, il est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts. Honorer ses engagements devient alors une priorité car en cas de d’interdit bancaire, la situation devient encore plus insoutenable.
Sur Economiz, nous vous aidons à retrouver une crédibilité aux yeux des institutions bancaires grâce à nos conseillers.