Précautions à prendre en cas de sinistre
Quelques mesures sont nécessaires lorsque vous constatez un sinistre dans votre habitation. Il convient d’appeler les autorités aux numéros suivants pour signaler le sinistre:
- Appelez le 17 en cas de vols
- Appelez le 18 en cas d’incendies
Les différents types de sinistres
Dans le cadre d’un contrat Assurance Habitation, on distingue deux types de sinistres :
- Les sinistres dont nous sommes victime et qui nécessite que nous soyons indemnisés par notre compagnie d’assurance.
C’est le cas le plus simple qui engage la Responsabilité Civile de l’assuré. Dans ce cas il vous suffit de déclarer à votre compagnie d’assurance les circonstances du sinistre et ses conséquences.
Votre compagnie d’assurance instruira alors le sinistre et procédera à l’indemnisation du ou des tiers. - Les sinistres dont nous sommes responsable et pour lesquels notre compagnie d’assurance aura à charge d’indemniser la personne qui a subi le dommage.
La déclaration du sinistre
Lorsque vous êtes victime d’un sinistre, la première chose à faire c’est de le déclarer à votre compagnie d’assurance.
Vous disposez d’un délai légal de déclaration officielle par courrier.
- 5 jours maximum à partir du moment où vous en avez eu connaissance du sinistre
- 10 jours maximum en cas de catastrophe naturelle à compter de la date de publication dans le journal officiel
- 2 jours maximum en cas de vol (prenez le soin de porter plainte dans le délai fixé par votre contrat.).
Notez que ce délai prend effet dès que vous prenez connaissance du sinistre. Cela sous entend que même si vous êtes en vacances et que le sinistre a lieu en votre absence, le délai n’est pas dépassé et vous pourrez le déclarer a votre retour de vacances.
Vous devez faire cette déclaration en lettre recommandée avec accusé de réception. N’oubliez pas de joindre à votre lettre tous les justificatifs permettant d’estimer les dommages subis : devis de réparations, photos, description des biens sinistrés, témoignages des voisins, factures, estimations…etc. En cas de vol, vous devez joindre également un dépôt de plainte au commissariat de police.
Si vous ne respectez pas ces délais vous courez le risque de vous voir pénaliser par votre assureur qui peut réduire et même refuser de payer votre indemnité assurance. C’est ce qu’on appelle c’est la déchéance de la garantie. Cependant, il faut qu’il parvienne à prouver que ce retard dans votre déclaration lui a causé un préjudice par une aggravation des conséquences du sinistre
Les mesures à prendre pour les réparations
Après un sinistre, vous devez prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter que la situation ne s’aggrave. En effet, les contrats d’Assurance Habitation ne couvrent pas en général les dommages qui résultent des sinistres tels que les dommages causés par une pluie diluvienne qui intervient un jour après qu’une tempête ait arraché votre toiture sans que vous ayez pris des mesures idoines pour protéger votre habitation.
- Dans le cas d’une réparation urgente, vous devez faire intervenir un spécialiste. Mais pensez à bien conserver les biens endommagés. Aussi, il est indispensable de prévenir votre assureur et d’obtenir son accord pour ne pas avancer des sommes qui ne seront finalement pas prises en compte dans l’indemnisation.
- Dans le cas ou les réparations ne sont pas urgentes, le mieux est d’attendre le passage de l’expert qui viendra évaluer l’étendue des dégâts.Dans tout les cas, il convient d’aviser sa compagnie d’assurance avant de procéder au ménage suite à un sinistre.
CONSEILS PRATIQUES : Il se peut lors d’un sinistre que tous vos éléments de preuve disparaissent avec vos biens, vous devez donc être prévoyant en pensant à faire des photocopies des factures d’achat, des bons de garanties prendre des photos de vos biens et si possible de les filmer. Ensuite songez à déposer ces éléments en lieu sur.
En fonction de la valeur de votre bien immobilier et tout ce qu’il y a à l’intérieur, les compagnies d’assurance vous proposeront des contrats d’Assurance Habitation avec garanties et prix différents. Pour trouver l’offre qui vous convient, vous devez donc comparer les différents tarifs proposés ainsi que leurs garanties.
Grâce aux comparateurs comme celui de Economiz, vous recevrez des devis pour ensuite les examiner minutieusement.
Par ailleurs, nos conseillers seront à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions