La franchise en assurance moto
Afin de mieux comprendre la notion de franchise, un exemple illustratif serait le bienvenu. Un motard a un contrat d’assurance avec une franchise de 200 euros. S’il lui arrive un accident dont le montant des réparations est de 500 euros, son assureur lui remboursera 300 euros, tandis qu’il restera à sa charge 200 euros, soit le montant de sa franchise.
Il faut savoir que plus la franchise est élevée et moins la prime d’assurance le sera. En choisissant une franchise élevée, l’assurance moto revient moins chère. Cela est logique en ce sens que l’assureur déboursera peu ou pas d’argent en cas de sinistre.
Quels sont les différents types de franchises d’assurance moto?
La franchise simple ou relative
Cette modalité stipule que la compagnie d’assurance moto prenne en charge l’intégralité des dommages à rembourser si cette charge est supérieure au montant de la franchise.
La franchise absolue
Cette franchise est qui est la plus fréquente consiste en la déduction de l’indemnité à payer quelque soit l’ampleur des dommages.
La franchise proportionnelle
Cette franchise est la moins fréquente. Son procédé est simple. Le montant est proportionnel en pourcentage au montant des réparations, auquel s’ajoute une franchise de base qui est une somme fixe.
Lorsque vous souscrivez à une assurance moto, gardez bien à l’esprit que le prix final attrayant de votre assurance moto n’est pas forcement avantageux. En effet, vous pouvez payer moins cher en acceptant de payer une franchise plus élevée. Avant de vous engager dans une telle voie, Posez-vous la question de savoir combien êtes-vous prêt à payer de votre poche en cas de problème ? La certitude est qu’une franchise élevée est une bonne solution pour faire baisser le prix de l’assurance moto. Economiz vous aidera à trouver une assurance moto moins chère sans pour autant avoir une franchise élevée grâce à son comparateur gratuit et sans engagement.