L’insolvabilité des clients
En cas d’impayés, l’assureur crédit est tenu d’indemniser l’entreprise assurée. Cependant, le montant de l’indemnisation d’une assurance crédit varie bien entendu, en fonction de la garantie accordée, d’où une indemnisation peut être partielle ou totale.
A cet effet, on peut distinguer 2 types d’insolvabilité du client :
- L’insolvabilité présumée (le client refuse de payer)
- L’insolvabilité déclarée (le client ne peux payer pour des raisons ne dépendant pas de sa volonté : procédure collective, redressement ou liquidation judiciaire…)
La garantie des créances commerciales avec la quotité d’indemnisation de l’assurance crédit
La quotité de garantie ou d’indemnisation peut être définie comme étant le pourcentage ou le taux d’indemnisation assurance crédit sur lequel l’affactureur se base pour définir l’indemnisation à accorder à l’entreprise émettrice de crédit en cas d’impayés. Et cela se fait selon que le client soit dénommé ou non-dénommé :
- Clients dénommés
Dans ce cas de figure, l’affactureur garantit une indemnisation à hauteur de 75% HT ou de 90% TTC de la créance garantie. Le client est alors dit dénommé c’est-à-dire identifié auprès de l’assureur crédit. - Clients non-dénommés
Dans le cas contraire, on dira que les clients sont non-dénommés, donc non identifiés par l’assureur crédit. Ce qui augmente potentiellement les risques. C’est la raison pour laquelle les taux d’indemnisations sont moindres : 60% HT ou 70% TTC de la créance garantie.
Le délai d’indemnisation
Plusieurs facteurs peuvent influencer le délai d’indemnisation :
- Le type de contrat
- Le montant de l’encours
- La nature de l’impayé
Pour les petits montants, les délais sont courts (en général un mois). Par contre pour les montants plus importants, le délai peut aller jusqu’à 3 mois pour les non-dénommés et 5 mois pour les dénommés.
En règle générale, plus le montant de l’indemnisation est important, plus le délai pour l’indemnisation est long. C’est pourquoi, il est important de bien observer ce délai afin de bien profiter de son Assurance Crédit.
L’affacturage et l’assurance crédit
Toujours dans le souci d’encaisser les créances des clients, une entreprise peut avoir recours à l’affacturage. Aussi appelé factoring, l’affacturage consiste à procéder au recouvrement des créances via une entreprise spécialisée dans cette tâche. Cette entreprise est appelée factor ou affactureur qui signe avec l’entreprise émettrice de la créance un contrat d’affacturage.
Dans certains cas, un contrat d’Assurance crédit peut y être inclus : on parle alors de full factoring ou d’affacturage classique.
L’idéal pour une entreprise est de pouvoir réaliser ce qu’elle a prévu. Cependant, il arrive que des imprévus s’immiscent dans la gestion d’une entreprise, notamment les impayés des clients. C’est pourquoi il est important de souscrire à une Assurance Crédit pour limiter les risques inhérents à un impayé des clients.
Economiz vous aide à trouver l’Assurance crédit selon vos besoins et votre budget, qui vous permettra de prévoir et réaliser en toute tranquillité vos projets d’entreprise.