Les formalités médicales demandées, avant la signature contrat d’assurance décès
L’adhésion à un contrat d’assurance décès nécessite des formalités médicales. Celles-ci varient d’une compagnie à l’autre et peuvent porter sur :
- un simple questionnaire que le souscripteur renseigne lui-même,
- des questions posées par l’assureur pour qu’il puisse accepter ou non le risque,
- un formulaire à faire compléter par un médecin
- des examens médicaux tels qu’une prise de sang, un électrocardiogramme, un test urinaire etc.…. Le souscripteur doit réaliser les analyses médicales demandées chez les professionnels de santé de son choix.
Il est nécessaire de répondre sans détour à ces questionnaires et de ne rien cacher car en cas de sinistre, si apparaît un risque que vous avez omis de mentionner, le contrat d’assurance décès sera sans effet.
Il est préférable d’accepter de payer une prime plus élevée que de verser des cotisations pour un contrat qui sera invalidé.
Les centres d’Analyse du Risque Médical (ARM)
Le souscripteur à une assurance décès à la liberté de choisir les médecins qui apporteront les certificats demandés. Toutefois, les démarches seront simplifiées en se rendant dans un centre d’Analyse du Risque Médical (ARM) travaillant en partenariat avec l’assureur.
Les ARM présentent de multiples avantages tels que :
- Tout est réuni en un seul endroit et au même moment tous les examens,
- Il suffit de composer un seul numéro pour prendre rendez-vous
- Les examens sont pratiqués sans avance de frais
- Les documents délivrés sont parfaitement remplis
- Il y’a la garantie le secret médical et la confidentialité est absolue
Il arrive que les formalités médicales soient simplifiées au maximum par les compagnies d’assurances. Selon le contrat, l’âge et les garanties choisies, une déclaration de bonne santé et une indication poids/taille peuvent suffire. Ce genre de critère joue un rôle dans le choix d’une assurance décès. Afin de vous faciliter cette étape, Economiz met à votre disposition son comparateur d’assurance. C’est gratuit et sans engagement.