Ca y est, vous vous êtes décidé à acheter un nouveau logement que vous comptez financer en revendant celui que vous occupez actuellement. L’idéal serait de prendre le temps de trouver la maison de vos rêves, et d’attendre d’être certain d’y emménager avant de vendre immédiatement votre ancien logement. Toutefois, la vente peut prendre beaucoup plus de temps que prévu. Mais même s’il ne trouve pas preneur rapidement, vous pourrez payer votre nouvelle acquisition en demandant à la banque un “prêt relais”. Economiz vous fait le point sur cette forme de crédit.

Qu’est-ce qu’un crédit relais ?

Le prêt relais appelé aussi crédit in-fine, une avance de la banque à un de ses clients, sur des fonds qu’il doit recevoir et qui permettront de rembourser cette avance. Ce type de crédit se contracte surtout dans le cadre de l’immobilier d’où l’appellation de crédit relais immobilier.

Qui est concerné par le crédit relais immobilier ?

Le crédit relais peut intéresser tout propriétaire d’un logement qui projette de le vendre afin d’en acquérir un autre. Le principal avantage réside dans le fait que le propriétaire peut acheter le logement qui l’intéresse sans attendre de finaliser la vente de son ancien bien. Ainsi, il pourra rembourser le prêt relais immobilier après la vente de son ancien logement.

Quel est le principe du crédit relais immobilier?

Le principe qui régit le crédit relais immobilier est simple. Vous mettez par exemple un bien à vendre par l’entremise d’une agence immobilière à un prix lambda que vous prenez le soin de préciser dans le mandat que vous avez donné à cette agence. Avec le prêt relais, la banque vous octroie une avance pour vous aider à acheter un autre bien. Cette avance que vous concède la banque sera remboursée lorsque le bien aura été vendu à une date d’échéance prévue dans le contrat.

Quel est le montant que vous pouvez emprunter pour un crédit relais immobilier ?

Le montant que vous prêtera la banque tiendra compte de la situation et ne couvre jamais la totalité le prix de vente de votre bien. Si la probabilité que la vente se réalise est forte, vous pourrez bénéficier d’un prêt conséquent. Par contre si la probabilité est faible, la banque vous fera un prêt moins élevé tout simplement parce qu’elle a besoin d’une marge de sécurité. En effet, il se peut que vous soyez amené à baisser le prix de vente de votre immobilisation si vous n’avez pas un acquéreur au prix auquel vous souhaitez vendre votre bien. En général, l’avance concédée par la banque oscille entre 50% et 80% du prix de vente de votre bien.

Le crédit relais comporte-il une échéance ?

Le prêt relais comporte une échéance qui est de un ou de deux ans. Dans le cas où la vente est réalisée avant l’échéance, le crédit relais est remboursé immédiatement afin d’éviter le paiement inutile d’intérêts. Toutefois, le remboursement avant l’échéance s’effectue sans pénalité.

Comment s’effectue le paiement des intérêts ?

Le paiement des intérêts se fait mensuellement tout au long du crédit.
Cependant, il existe des situations où le remboursement du capital et des intérêts se fait à la fin du prêt relais.

Quelles sont les différentes formes de prêt relais ?

Il en existe plusieurs dont trois principaux:
– Les prêts relais à différé d’amortissement partiel : L’emprunteur rembourse uniquement les intérêts et remboursera le capital lors de la vente du bien. Avec ce type de prêt relais, les mensualités sont plus faibles et les taux sont assez intéressants.

– Les prêts relais à différé d’amortissement total : L’emprunteur rembourse le capital et les intérêts à l’issue la vente de l’ancien bien. Cette formule est très souple et n’entraine pas de charge supplémentaire sur les mensualités. Elle est à utiliser que si l’on est absolument certain de la date de vente de l’ancien bien.

– Les prêts jumelés adossés à un crédit long terme : Avec cette formule, le prêt relais est adossé au prêt immobilier nécessaire à l’acquisition du nouveau bien. Lors de la vente de l’ancien bien, on effectue un remboursement anticipé non pénalisé sur le crédit relais.

Qu’est ce qui se passe si le bien en question n’est pas vendu ?

Il n’y a pas de reconduction automatique du prêt relais et dans ce cas de figure, la banque est en droit d’exiger le remboursement du crédit à la date prévue même si le bien n’est pas vendu.
Il faudra donc savoir raison garder et analyser les raisons qui expliquent le fait que le bien ne soit pas vendu.
Dans le cas ou les chances de vendre rapidement le bien se présente, autant le vendre quitte à réduire le prix et à multiplier vos annonces. Le crédit relais pourra être prolongé de quelques mois.
Dans le cas ou les chances de vendre le bien sont toujours faibles, le crédit relais peut être muté en prêt long terme avec éventuellement une mise en location du logement.

Le crédit relais est un excellent moyen pour mener à bien une opération de vente/achat dans l’immobilier. Cependant, il y a quelques règles de prudence qu’il est important de respecter pour ne pas subir les déconvenues de ce type de prêt.
Il est alors important de prendre de bonnes décisions à temps. Economiz met à votre disposition des conseillers afin de vous orienter par leurs précieux conseils.