Le rachat de crédit ou regroupement de prêts concerne toute la clientèle. Des problèmes financiers peuvent toucher toutes les catégories socioprofessionnelles. Pour éviter le surendettement, le rachat de crédit est la seule échappatoire pour la majorité des ménages. Ce procédé permet de rassembler toutes les dettes en une seule mensualité. Les sociétés et les organismes de rachat de crédit proposent ainsi diverses solutions aux particuliers.

Le rachat de crédit classique

Il existe différents types de rachats de prêts pour satisfaire au mieux les besoins des souscripteurs. Ils sont groupés dans deux grandes catégories : rachat de prêt à la consommation et rachat de prêt hypothécaire. Le regroupement de crédit classique regroupe ainsi plusieurs crédits à la consommation souscrits auprès de différents établissements de prêts ou de banques.

Cette restructuration de prêts réunit les crédits et dettes diverses comme des impayés de loyers, un crédit automobile, des crédits revolving, des prêts personnels, etc. Ce type de rachat de credit permet de transformer les dettes aux montants excessifs et aux durées de remboursements courtes en un seul crédit sur une durée plus longue et des mensualités moindres.

Qu’est-ce que le rachat de crédit mixte ?

Le rachat de crédit mixte ou rachat de crédit hypothécaire regroupe les crédits à la consommation et les crédits immobiliers. Par conséquent, cette solution de regroupement de prêts ne s’adresse qu’aux propriétaires qui peuvent hypothéquer leur bien pour la garantie de l’emprunt. Le rachat de crédit mixte a pour particularité d’afficher un taux d’intérêt plus qu’avantageux.

De plus, les souscripteurs fichés FICP peuvent en bénéficier pourvu qu’ils soient propriétaires. Une trésorerie supplémentaire peut également être accordée. Cependant, cette offre ne permet pas de racheter les prêts à taux zéro ou les crédits 1 % logement. Les banques se montrent souvent généreuses concernant l’octroi de ce genre de rachat de prêt.

Comment fonctionne le rachat de crédit vente à réméré ?

Les propriétaires immobiliers et fonciers sont les seuls qui peuvent bénéficier de cette offre. Le fonctionnement est simple : le propriétaire vend son bien à un établissement de crédit à condition de le racheter à l’issue d’une durée sous contrat. Le terrain ou le logement est loué à l’ancien propriétaire entre la vente et le moment du rachat.

Ce type de regroupement de prêts concerne particulièrement les souscripteurs qui n’ont aucun moyen d’obtenir un prêt auprès d’une banque. A part les particuliers, les professions libérales, artisanales et commerçantes sont groupées dans le rachat de crédit professionnel.

Autres formes de rachat de crédit

Sachez qu’il existe une autre forme de rachat de crédit sur le marché : le rachat de crédit cautionné. Les crédits seront garantis par une tierce personne ou même une société de cautionnement. Evidemment, elle s’engage à payer le prêt à la place de l’emprunteur en cas de non de paiement de  la part de celui-ci.

Depuis quelques années, des propositions de crédit par des particuliers ont vu le jour en France. Cette pratique est plutôt risquée et réserve souvent de mauvaises surprises aux souscripteurs. La méfiance est donc de mise pour ne pas tomber dans des pièges d’arnaque.