La santé est considéré aujourd’hui comme l’un de nos meilleur placement. Surtout quand on sait que les frais de santé augmentent de façon exorbitante et que nul n’est à l’abri des accidents et de la maladie. D’autant plus que les remboursements de la Sécurité Sociale sont de plus en plus faibles. Opter pour une bonne Complémentaire Santé est la solution pour affronter cet avenir incertain!

Les limites de la Sécurité Sociale?

La Sécurité Sociale du point de vu fonctionnel a pour but d’aider financièrement ses bénéficiaires. Le coût de la vie étant élevé, les frais de santé prennent une proportion encore plus importante dans le budget familial d’où l’emmergence des mutuelles santé.
A titre d’exemple, la Sécurité Sociale ne rembourse globalement qu’entre 70% et 80% des frais de santé. Ce qui s’avère être de moins en moins suffisant, compte tenu des tarifs pratiqués par les professionnels de la Santé. Les remboursements dans certains domaines comme l’optique et le dentaire sont de plus en plus faibles. Dans le dentaire par exemple, les tarifs de convention ne sont pas suffisants pour couvrir tous vos frais dentaires.
Les frais d’optique aussi sont très mal remboursés. Pour les montures des lunettes par exemple, le tarif de convention est de 30,49 euros pour les enfants (- de 18 ans) et 2,84 euros pour les adultes. Ce qui représente quasiment pas grand chose aux vues des frais réels engagés.
Pour les cas d’hospitalisation aussi, il faut noter que la Sécurité Sociale réussit peu ou pas à combler les remboursements des patients. Ces besoins peuvent être importants et dépendent du type d’établissement. Dans les cliniques privées, le tarif de convention n’est pas toujours respecté. De ce fait, vous pouvez même avoir à payer, en plus des 20% du tarif de convention, le forfait journalier, les frais annexes et les dépassements d’honoraires.

En fin de compte, la Sécurité Sociale ne rembourse pas tous vos frais de santé, pourtant dans bon nombre de cas ces frais deviennent insurmontables si vous n’avez pas de Mutuelle Santé.

Avec une Mutuelle Santé, vous soigner devient plus simple. En fonction des garanties que vous choisissez vous pouvez bénéficier du remboursement intégral de vos frais de santé.

Quels sont les avantages de souscrire à une Mutuelle?

Dans le contexte actuel de crise socio-économique, la souscription à une Mutuelle Santé n’est certes pas obligatoire mais s’avère être nécessaire. En effet, elle permet de bénéficier d’une couverture santé beaucoup plus conséquente et comble de ce fait les limites de remboursement de la Sécurité Sociale. Surtout quand on sait que les Mutuelles remboursent en général dans les 48 heures. Car en cas de maladie par exemple, et sans Mutuelle Santé, vous pourriez être dans l’incapacité financière de faire face à vos frais de santé.
Par ailleurs, certaines Mutuelles vont même à rembourser les dépassements d’honoraires. En souscrivant à une mutuelle santé, vous vous assurez l’accès aux meilleurs soins pour vous et votre famille à des tarifs compétitifs.
Par contre, si vous souhaitez résilier votre Mutuelle, les conditions de contrat vous facilitent votre désengagement notamment grâce à la loi Chatel.
Le mieux est donc de souscrire à une Mutuelle Santé qui correspond à vos réels besoins de santé et surtout qui tient compte de votre budget. Pour comparer les différentes mutuelles, nous vous conseillons d’utiliser les comparateurs de Mutuelles comme celui de Economiz

Comme le dit Publilius Syrus:“La santé et la sagesse sont les deux biens de la vie.”. En d’autres termes, la santé n’a pas de prix et pourtant les réalités d’aujourd’hui nous impose d’y mettre le prix. Avec les Mutuelles, les remboursements sont optimisés.