La souscription d’un prêt à la consommation n’est pas sans risque. Elle est susceptible d’entraîner un gouffre financier en accroissant considérablement les charges de crédits mensuels des ménages. Certains facteurs peuvent ainsi accentuer l’endettement du foyer, à savoir, des mensualités élevées, dont il résulte, parfois, des incidents de paiements ou (et) des risques d’impayés.

En outre, une durée d’emprunt trop longue conduit immanquablement à l’aggravation du coût de crédit. Certains établissements bancaires s’emploient à durcir les conditions d’octroi de prêt, notamment quant au montant exorbitant de la somme dont le débiteur est redevable et à la durée de remboursement du crédit, surtout pour ses personnes déjà sur-endettées. Tout souscripteur d’un prêt doit s’assurer de ne pas effectuer de dépenses globales dépassant, de plus d’un tiers (1/3), ses revenus.

Par ailleurs, les prêts à taux variables rendent les ménages tributaires de la conjoncture économique et de l’instabilité des marchés financiers. Il est donc préférable pour tout emprunteur de s’assurer d’un prêt à taux fixe, plutôt qu’un prêt à taux variable, car le taux révisable ont souvent pour conséquence l’augmentation de la dette et l’extension, parfois, interminable, de la durée de remboursement.

Du fait de taux prohibitifs et fluctuant, estimés à environ 20 %, les réserves de crédit appelées aussi, crédits renouvelables, crédit revolving ou crédits permanents, sont de puissants vecteurs de surendettement. Proposés par les banques, les institutions financières, les grandes surfaces ou les établissements de crédit, pour faire face aux dépenses de la vie courantes, ces prêts sont à éviter. En effet, de nombreux foyers endettés, fichés interdits bancaires ou interdits de moyens de paiement (cartes de crédit, carnets de chèques) déclarent avoir souscrit un crédit renouvelable. En offrant un taux, une durée et un montant non déterminés à l’avance, ces prêts inadaptés à la situation financière des redevables, ne font que les appauvrir davantage.

Exemple de prêt à la consommation souscrit pour l’achat d’un ordinateur d’un montant de 1000 €. Un organisme de crédit propose un prêt remboursé en 10 mensualités de 100 euros au taux intérêt de 19 %. Le montant total dû du crédit est de 1190 €.