Votre maison n’est pas tout le temps à l’abri d’un vol ou d’un cambriolage. Lorsque c’est le cas, votre Assurance habitation active ses garanties vol et cambriolage pour vous indemniser à hauteur des pertes que vous avez subies.

Principe de fonctionnement de la garantie contre le vol

Dès la constatation du vol ou du cambriolage dans votre maison, vous devez porter plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche. Ensuite, contactez votre compagnie d’assurance et faites-lui part de votre préjudice. C’est donc accompagné du récépissé du dépôt de plainte, que vous devez faire parvenir votre déclaration auprès de votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception dans un délai maximum de 2 jours ouvrés.
Quelques informations nécessaires devront faire partir du dossier de déclaration :

  • Le numéro de votre contrat
  • La date et les circonstances du vol ou cambriolage
  • La description du préjudice commis par le vol ou le cambriolage, si possible par des photos
  • Éventuellement un état estimatif du préjudice causé

Les évènements couverts par votre contre le vol

Plusieurs types de vols sont pris en charge par votre Assurance habitation. Parmi lesquels on cite :

  • Les vols commis par effraction
  • Les vols avec menace et/ou violence sur la personne
  • Dans le cas d’un cambriolage en présence de l’occupant de la maison
  • L’introduction clandestine du malfaiteur en l’absence de l’occupant
  • Les vols commis par les personnes travaillant chez l’assuré (baby-sitter, femme de ménage, jardinier…)

Par ailleurs, les actes de vandalismes ne sont pris en compte que s’ils sont commis dans les circonstances citées plus haut. Par contre, les vols commis par les membres de famille ou avec leur complicité ne font pas bénéficier des garanties vol de l’Assurance Habitation.

• Exclusion : les objets volés dans une dépendance ou dans une cour, un jardin ou les parties communes d’un immeuble ne sont pas garantis par votre Assurance Habitation

Évaluation des vols

Dans un premier temps, il est important de rassembler tout document qui pourrait justifier l’existence et la valeur des objets volés chez vous : factures, bons de garantie, les photos des objets volés…
Ensuite, vous devez faire constater l’ampleur des dégâts causés : les vitres cassées, les portes fracassées…
Et enfin, prenez les précautions nécessaires afin d’éviter que vous soyez à nouveau victime d’un vol. Vous pouvez le faire en remplaçant les anciennes serrures par exemple et en mettant des antivols aux fenêtres.
A la suite de la constatation du vol, une estimation des objets volée est faite sur la base d’une expertise. Un expert est donc envoyé par la compagnie d’assurance pour vérifier puis évaluer les dommages causés par le vol. En cas de désaccord, vous pouvez faire désigner un autre expert pour une contre expertise. Si les 2 expertises ne sont toujours pas d’accord, un 3e expert devra départager les deux premiers avis.

Les objets concernés par l’Assurance Habitation contre le vol

Votre Assurance Habitation ne couvre que les objets vous appartenant. Cependant, vérifiez auprès de votre assureur, si les garanties prennent en compte les objets loués ou confiés par une tierce personne. Parmi les biens garantis, on cite :

  • Le mobilier courant (meubles, vêtements, ustensiles de cuisines…)
  • Les objets de valeur (bijoux, tapisseries, tableaux…
  • Les objets sensibles (matériels informatiques, télévision, caméscope…)

Il est clair qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Mais lorsque les faits ne sont pas prévisibles, il est pourtant primordial de pouvoir faire face à des tels évènements. C’est pourquoi une Assurance Habitation peut vous couvrir en cas de vol ou de cambriolage.
Economiz vous aide à trouver la meilleure Assurance habitation qui prend en compte vos besoins et votre budget.