Qui dit crédit à la consommation contracté, dit remboursement. Cependant, il n’est souvent pas évident de savoir quand commence véritablement le remboursement effectif du prêt. Bien évidemment tout dépendra de la nature et des circonstances liées à votre crédit à la consommation. Economiz fait pour vous, le point sur la question en récoltant toutes les informations nécessaires pour vous aider à mieux envisager le remboursement de votre crédit.

Remboursement selon le type de prêts

En fonction du type de prêts que vous contractez pour votre crédit de consommation, les modalités de remboursement peuvent changer:

  • prêts personnels
    Lors de l’octroi de votre crédit, toutes les conditions de remboursement sont prévues dans les dispositions de votre contrat. En règle générale, vous commencez à payer dès la première échéance.
  • prêts affectés
    Par contre pour les prêts affectés, le remboursement n’intervient que lorsque le bien auquel a été affecté le prêt vous a été livré intégralement et en conformité avec ce que vous avez commandé. En clair, vous ne commencez à rembourser votre crédit à la consommation qu’à partir du moment où vous consommez votre bien.

Vous avez des difficultés de paiement

La vie étant faite d’imprévu, il peut arriver que vous ayez des difficultés à honorer les traites de votre crédit. Inutile de paniquer! Vous pouvez dans ce cas contacter l’établissement prêteur et négocier à l’amiable un délai de paiement. Chose qu’il n’est pas obligé d’accepter. Cependant, ne soyez pas surpris d’une probable indemnité, celle-ci ne dépassant jamais 4% des échéances reportées.

Le juge d’instance à votre secours

Rassurez-vous, l’appareil judiciaire a mis en place un dispositif vous permettant de mieux gérer cette mauvaise passe. Si vous n’avez pas pu trouver un accord à l’amiable à votre établissement prêteur, vous pouvez avoir recours au juge de tribunal d’instance afin d’obtenir un délai de remboursement.
Toutefois, si la procédure vous semble lente, vous pouvez vous adresser au juge des référés. Ce dernier vous adressera un délai ne dépassant jamais les 2 années.

Le non respect des délais et les sociétés de recouvrement de créances

En cas de non respect du calendrier de remboursement établi par le juge, votre dette devient immédiatement et intégralement exigible.
Lorsque tous ces recours auront échoué, votre établissement prêteur peut avoir recours à une société de recouvrement de créances. Cette dernière est tenue de vous présenter le fondement de la demande et les détails des sommes réclamées.
Toutefois, les frais inhérents à ses services sont à la charge du créancier, même si la loi vous donne le droit d’intenter une action en justice en cas d’abus.
Par ailleurs, même si elle n’est pas obligatoire, une assurance crédit reste la meilleure prévention à des imprévus de paiement. Elle vous protège contre ce genre d’aléas.

Le coût de la vie ne fait qu’augmenter en France et pourtant les revenus ne suivent pas la même évolution. Le recours aux crédits de consommation est souvent le raccourci qu’empruntent beaucoup de foyers sans pour autant avoir la garantie de remboursement. D’impayés en impayés, la situation peut très vite devenir préoccupante.
Economiz vous accompagne dans ces moments difficiles en vous proposant, en adéquation avec vos besoins et les circonstances de votre crédit à la consommation, les solutions pour rembourser en toute quiétude vos crédits.