Souscrire une Assurance Vie est une nécessité pour assurer une meilleure succession à ses proches. Aussi, les frais relatifs à sa mise en route sont souvent incompris du grand public. Economiz réunit pour vous toutes les informations dont vous aurez besoin pour calculer et évaluer convenablement la rentabilité de votre Assurance Vie.

On classe les différents frais de l’Assurance Vie en 3 grandes catégories : les frais sur les versements de l’Assurance Vie, les frais de gestion de votre Assurance Vie et les frais d’arbitrage des contrats multisupport. A cela, on pourrait ajouter les frais divers de l’Assurance Vie qui greffent.

Les frais sur les versements de l’Assurance Vie

Ce sont des frais dits commerciaux ou d’entrée. C’est généralement à chaque nouveau versement pour votre Assurance Vie que ces frais sont prélevés. Ils s’élèvent en moyenne entre 3 et 5% du montant versé sur votre Assurance Vie.
Toutefois, beaucoup de nos partenaires sur Economiz vous proposeront des contrats d’Assurance Vie sans les frais de versement.

Les frais de gestion de votre Assurance Vie

Ces frais sont relatifs à la gestion de votre contrat. Ils peuvent être annuels conformément à la valeur acquise de votre contrat d’Assurance Vie. C’est pourquoi il est très souvent question d’un taux brut ou net pour exprimer le pourcentage des frais de gestion à prélever sur votre contrat d’Assurance Vie. Cependant, ces taux varient en fonction du type de contrats d’Assurance Vie. On parle d’environ 0,6% pour les Assurance Vie Fonds en Euros et 0,9% pour les contrats multisupport.
Ces frais sont calculés sur l’intégralité des versements et des intérêts générés hormis les frais de versements de l’Assurance Vie.

Les frais d’arbitrage des contrats multisupport

Des frais d’arbitrage peuvent être appliqués sur votre contrat multisupport si vous modifiez la nature d’un actif de votre contrat d’Assurance Vie. C’est souvent le cas lorsque vous transférez par exemple votre capitale sur les obligations alors qu’il était placé en actions.

Ces frais sont fixés sous forme de pourcentage (entre 0,25et 1%) ou de forfait (aux alentours de 30€).
Toujours avec nos partenaires sur Economiz, selon votre contrat vous pouvez bénéficier, une ou plusieurs fois des frais d’arbitrage. Toujours est-il que ces frais restent très faibles avec nos différents partenaires.

Les frais divers de votre Assurance Vie

Selon le type et le montant de votre contrat, d’autres frais viennent se greffer à votre Assurance Vie. Il faudra donc en tenir compte lors du choix de votre Assurance Vie :

  • Les prélèvements sociaux : Comme tous les placements financiers, les contrats d’Assurance Vie sont soumis à ces contributions sociales sous forme CSG (Contribution Sociale Généralisée) ou de CRDS (Contribution au Remboursement de la Dette Sociale)
  • Les frais de sortie anticipée : Ce sont des frais appliqués lorsque vous n’allez pas au terme de votre contrat. Ils ne s’appliquent que sur les contrats de moins de 10 ans et ne sont plafonnés qu’à 5% selon les dispositions légales.
  • Les frais cachés : Ces frais s’appliquent lorsque vous sollicitez une OCPVM pour faire votre placement. En général, ce sont des frais d’entrée et de gestion, indépendamment de ceux de votre contrat.

La liste des frais n’est malheureusement pas exhaustive, et peut devenir très rapidement problématique si vous n’y prenez pas garde. D’où la nécessité de comparer les différentes offres en utilisant un comparateur d’Assurance Vie.
Economiz met à votre disposition son outil de comparaison, simple et facile d’utilisation. En plus, il est gratuit et ne vous en engage en aucune façon.