Il est évident que le but de votre entreprise est de faire du profit. Or sa survie est souvent tributaire du paiement de vos clients. C’est pourquoi, il n’est pas de trop de souscrire à une Assurance Crédit pour réduire ces risques d’impayés. Economiz rassemble toutes les informations pour vous permettre de bien cerner votre Assurance Crédit.

Les principales raisons pour souscrire à une Assurance Crédit

Souscrire à une Assurance Crédit répond à trois raisons principales qui sont :

• Prévenir votre risque crédit
Le rôle premier d’une Assurance crédit est d’anticiper les risques d’impayés liés à une activité commerciale. Les outils des plus performants permettent aux assureurs-crédit de traiter efficacement les informations afin de mieux gérer les risques d’impayés.

• Recouvrer vos créances en cas d’impayés
Le recouvrement des créances est l’autre partie très importante dans une Assurance car en cas d’impayés, les assureurs-crédit prennent le relais pour procéder aux remboursements. Même si dans les faits, il est très souvent préféré un recouvrement à l’amiable afin de préserver la relation clientèle.
A terme, les clients qui ont l’information que vous êtes assurés, paieront en priorité vos créances car ils redoutent en quelque sorte l’intervention des assureurs-crédit.

• Être indemnisé en cas d’impayés
Enfin, et non des moindres, votre assureur-crédit se chargera de vous indemniser au prorata du pourcentage prévu dans votre contrat Assurance Crédit. Ce qui fait qu’en fin de compte, vous réduisez considérablement les risques d’impayés avec une Assurance Crédit.

Les risques et les garanties couverts

• Le risque commercial d’insolvabilité : le sinistre est constaté lorsque le débiteur est en défaut de paiement au bout d’un délai à court terme qui est généralement de moins de 180 jours.

• Divers risques et garanties spécifiques

  • Le risque politique
    Les dispositions légales et réglementaires, une crise financière dans le pays de votre client, ou le risque sur un acheteur public (l’Etat est votre client mais n’a plus les moyens de vous régler), sont autant de risques à connotations politiques qui peuvent influencer le paiement de vos créances.
  • Le risque de fabrication
    C’est le cas notamment du domaine de l’aéronautique ou des projets de génie civile qui demandent énormément de temps pour la livraison effective. Ainsi, entretemps la conception et la fabrication, votre client peut être en difficulté et donc susceptible de ne pas honorer ses engagements.
  • Le risque catastrophique
    Ce sont les catastrophes naturelles qui sont mises en cause. En effet, en cas de tsunami ou de tremblement de terre par exemple, votre client peut évoquer le risque catastrophique
  • Les risques à moyen et long terme

Toujours est-il qu’en finalité qu’une bonne Assurance Crédit vous permet de mieux envisager la pérennisation de votre activité commerciale. Aussi, lorsque le risque d’impayés est réduit grâce à votre Assurance Crédit,votre entreprise se portera beaucoup.
C’est en cela que grâce à son comparateur d’assurance, Economiz intervient pour vous aider à trouver l’Assurance Crédit en tenant compte de besoins et du budget de votre entreprise.