Le rachat de crédits consommation, et particulièrement renouvelables peut s’avérer être une solution intéressante dans le cas d’un nombre de crédits et d’un endettement trop importants.
Un crédit renouvelable est une réserve d’argent que propose la banque ou l’établissement de crédit à une personne qui veut emprunter pour financer divers besoins de trésorerie. Ce type de crédit permet une certaine souplesse, avec la mise à disposition d’une somme d’argent renouvelable et avec un plafond qui peut d’ailleurs être relevé.
Ce besoin de trésorerie est par contre parfois une difficulté qui amène à contracter une quantité de crédits renouvelables trop importante pour les capacités de remboursement.
Il convient dès lors de procéder au regroupement des crédits renouvelables en un seul prêt. Ce peut être le regroupement des crédits renouvelables en un prêt personnel, voire en un dernier crédit renouvelable. Généralement, c’est le prêt personnel qui est proposé car il permet d’augmenter la durée des mensualités en contrepartie d’un taux souvent plus bas.
Le regroupement de crédits renouvelables pour éviter le surendettement
Le regroupement de crédits renouvelables permet de rassembler l’ensemble de vos prêts renouvelables en un seul crédit, lequel propose des mensualités inférieures ou un meilleur taux, voire les deux.
Plusieurs intermédiaires de banques et d’établissements financiers vous proposent ce type d’opération. Il suffit de trouver ceux qui correspondent à vos besoins d’une part, et ceux qui vous accepteront d’autre part car chaque situation demande d’être examiné plus en détail.
Il se trouve que le regroupement de crédits renouvelables s’effectue en règle générale lorsqu’il y’a des difficultés à rembourser les prêts initiaux. Regrouper des crédit passe par un nouveau crédit qu’il faudra également rembourser. S’il existe des difficultés à rembourser les premiers, pourquoi n’y aurait-il pas de difficultés à rembourser ce rachat de crédit ?
Comme évoqué plus haut, l’interêt d’un rachat de crédits renouvelables tient principalement dans la baisse du taux du nouveau prêt : en effet, les taux des crédits renouvelables s’échelonnant entre 10 % et 20 %, la baisse est souvent de l’ordre de 10 % car il est possible d’obtenir des taux autour de 6 ou 7 % pour ce type d’opération.
Cela permet, moyennant une augmentation de la durée du crédit qu’il faudra évidemment prendre en compte, de rééchelonner sur la durée le remboursement de crédits susceptibles de mettre en péril l’équilibre financier.