Choisir un Crédit Immobilier est déjà une tâche difficile. Ajouté à cela, le choix du type du taux d’intérêt l’est encore plus. En effet, le coût total et les risques de votre prêt peuvent fortement varier en fonction du type de taux d’intérêt que vous choisirez. Economiz vous aide à faire l’état des lieux du taux variable et du taux fixe en Crédit Immobilier et à choisir en toute connaissance de cause le type de taux d’intérêt pour votre prêt immobilier.

Qu’est ce qu’un taux variable et un taux fixe?

Dans le cas d’un crédit à taux fixe, les mensualités sont constantes et ne changent pas au cours du temps. Ce qui n’est pas le cas du crédit à taux variable.
Appelé aussi taux révisable, le taux variable est appliqué à quasiment un tiers des prêts immobiliers en France. A ce titre, le taux peut être revu à la baisse ou à la hausse. Conscient des risques, des mesures ont été mises en place pour les canaliser (taux variable capé et des échéances plafonnées). Par ailleurs, il existe plusieurs types de taux :

  • Taux variable capé
  • Taux variable capé avec échéances plafonnées
  • Taux variable non capé avec échéances non plafonnées
  • Taux variable et à double indexation

Le choix du type de taux de votre prêt immobilier vous appartient

• Pourquoi choisir un taux fixe ?
Le taux fixe représente 80% du marché français des crédits en 2009. Son principal avantage réside dans sa sécurité. Dès le départ, vous savez combien vous avez à payer. De ce fait, vous pouvez prévoir d’autres projets.

• Pourquoi choisir un taux révisable ?
Avec un taux révisable, vous profitez des variations à la baisse du taux qui se répercutent sur vos mensualités. Vous avez aussi la possibilité de rembourser vos prêts par anticipation sans payer les pénalités. Par ailleurs, vous pouvez passer d’un taux variable à un taux fixe.

Comment est déterminé le taux variable de votre prêt immobilier?

Le taux d’intérêt pour le prêt immobilier est déterminé en fonction d’un indice de référence appelé Euribor. L’Euribor (Euro interbank offered rate) en français taux interbancaire offert en euro, sert entre autre à réévaluer les taux d’intérêts des crédits immobilier chaque trimestre (Euribor 3 mois) et chaque année (Euribor 1an). En clair si l’Euribor baisse, le taux variable du crédit immobilier baissera aussi.
Il est cependant important de souligner que l’Euribor ne reflète pas à l’identique le taux variable du prêt immobilier. En plus de l’Euribor, notons que la variation du taux est aussi fonction des banques, qui y ajoutent leurs marges.

Les risques du taux variables

Ce qui est son avantage en revoyant les mensualités à baisse peut très vite devenir son inconvénient en explosant les traites mensuelles à payer. Dans une moindre mesure, on se souvient tous de la crise immobilière des « sub primes » aux Etats-Unis ou des millions d’américains ont perdu leurs maisons. Il est donc important de mesurer les risques que vous allez prendre en s’assurant de la marge financière que vous avez à dépasser pour les traites mensuelles.

Changez votre taux variable en taux fixe

Heureusement que lorsque vous ne souhaitez plus continuer avec le taux variable, vous pouvez le convertir en taux fixe. Toutefois, pour que ce changement puisse être avantageux, prenez garde à bien observer l’indice sur lequel sera indexé le nouveau prêt.
Economiz met à votre disposition un simulateur qui vous permettra de d’anticiper ces changements et par conséquent à faire le meilleur choix qui s’adaptera à votre situation.

En fin de compte, le choix du type de taux d’intérêt vous revient pleinement. Afin d’éviter toute malencontreuse surprise et ainsi assumer son prêt immobilier, il est important d’avoir toutes les cartes en main.
Economiz se fait l’honneur de vous accompagne dans ce processus de prise de décision en vous donnant toutes les informations nécessaires.
Par ailleurs, nos conseillers sont à vos dispositions pour toute information complémentaire afin de vous prodiguer une assistance personnalisée.