L’attestation de Sécurité sociale correspond à la version imprimée de votre carte Vitale. Ce document est demandé à diverses occasions et sert à vous identifier facilement auprès du personnel de santé afin d’obtenir les remboursements rapidement. Quelles sont les démarches à effectuer pour l’obtenir ?
Plan de l'article
L’attestation de Sécurité sociale peut être utile dans de nombreuses circonstances. Ce document donne des renseignements aux établissements et professionnels de santé pour vous assurer une meilleure prise en charge.
A voir aussi : Assureur militant : définition et rôle dans la société moderne
Il s’agit d’une preuve d’affiliation à des régimes obligatoires de l’assurance maladie. L’attestation contient les mêmes informations que la puce de votre carte Vitale.
Ces données servent principalement à vous identifier dans les fichiers de l’assurance maladie afin d’effectuer des remboursements de prestations ou de consultations.
A lire en complément : Simulateur de rachat d'assurance vie avant 8 ans : les meilleures adresses en ligne
Quand vous présentez l’attestation de Sécurité sociale à un organisme ou un professionnel de la santé (médecin, pharmacien ou un spécialiste), il vérifie les informations suivantes :
- Votre identité, votre date de naissance et celle des ayants-droit,
- Votre numéro de Sécurité sociale,
- La déclaration de médecin traitant,
- L’exonération et la modulation du ticket modérateur en cas d’affectation de longue durée (ALD),
- Les codes de votre organisme de rattachement.
La première attestation de Sécurité sociale que vous recevez est celle qui accompagne la Carte Vitale que tout français reçoit automatiquement quand il atteint l’âge de 16 ans. Vous pouvez en effectuer la demande pour un enfant de 12 ans en vous rendant sur votre compte Ameli.
Si vous souhaitez éviter les longues démarches administratives, optez pour le téléchargement de votre attestation de Sécurité sociale en ligne. Pour utiliser cette méthode facile et accessible, il vous suffit de vous connecter à votre espace personnel de votre caisse d’affiliation.
Si vous êtes assuré au régime général de l’Assurance Maladie, Ameli est la plateforme mise à votre disposition pour télécharger votre attestation de Sécurité sociale. Dans le cas où vous appartenez au régime agricole, c’est à votre espace adhérent du site de la MSA que vous devez vous connecter pour télécharger le document.
Si vous êtes assuré d’un régime spécial, visitez le site de votre caisse et suivez les instructions indiquées pour avoir accès à votre attestation de Sécurité sociale.
Quel que soit le cas dans lequel vous vous trouvez, conservez toujours une copie électronique de l’attestation dans votre téléphone. Vous y avez ainsi accès à tout moment et ne risquez pas de l’oublier.
Quelles sont les autres démarches possibles pour obtenir votre attestation de sécurité en ligne ?
Si vous n’êtes pas habitué aux procédures en ligne, d’autres démarches plus traditionnelles existent pour obtenir votre attestation de Sécurité sociale.
Vous pouvez par exemple envoyer un courrier à la caisse à laquelle vous êtes rattaché. Vous transmettez notamment vos coordonnées complètes afin de recevoir le document par la Poste. Le délai de réception peut cependant être assez long.
Une autre possibilité consiste à contacter le service clientèle de votre caisse. Utilisez le 3646 pour la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Si vous êtes assuré d’un autre régime, retrouvez les coordonnées sur les courriers que vous recevez de leur part ou dans la rubrique Contact de leur site internet. Vous pouvez ainsi effectuer votre demande d’attestation de Sécurité sociale.